Afficher un message
Vieux 19/04/2024, 10h01  
Austin07
Débutant

Pouvoir de réputation: 0
Austin07 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour à tous, suite et fin de mes péripéties !

Je vais reprendre rapidement depuis le début afin que cela puisse aider quelqu'un s'il vient à avoir les mêmes soucis que moi.

Panne : bruit de claquement et sifflement moteur à tous les régimes + légère fumée blanche à l'échappement, codes défauts P0149 + P1564.

Tout semble indiquer que la pompe à injection est HS.

Pour éviter un démontage inutile et suite aux conseils de possesseurs de Ford Transit, je décide de contrôler la tension de la chaîne de distribution ainsi que le bon fonctionnement du tendeur.

- Résultat : chaîne complètement distendue et tendeur de chaîne HS (symptôme : démarre puis cale au premier démarrage de la journée).
- Après le remplacement de la chaîne et du tendeur, le camping-car démarre du premier coup mais la panne persiste...

Dépose de la pompe à injection et envoi de celle-ci pour remise en état neuf chez Turbo-Tec à Lille (je recommande).

Résultat : pompe HS, joints et roulements de pompe HS, plus électronique défectueuse.

La remise à neuf comprend : remplacement de toutes les pièces d'usure comme les roulements, les joints, mais également le driver électronique et passage au banc BOSCH pour calage de la pompe en dynamique à chaud et à froid.

Remise en place de la pompe à injection sur le moteur (ATTENTION : après branchement du connecteur électronique sur la pompe, mettre le contact sans démarrer, le voyant de préchauffage va clignoter, le laisser ainsi pendant 15 minutes voire plus et cela à plusieurs reprises jusqu’à l'arrêt du clignotement lors de la mise sous contact).

Branchement de la valise pour effacement du défaut.

Pendant cette phase d'appairage de l'antidémarrage, je vous conseille d'en profiter pour amorcer la pompe car à chaque mise sous contact pour les Ford 125CV, il possède une pompe de gavage électrique.

- Dans un premier temps, serrer la vis d'arrivée de gasoil mais pas la vis de retour de fuite d'injecteur, à la mise en route de la pompe de gavage, attendre que le gasoil s'échappe de la vis puis serrer.

- Dévisser l'arrivée des 4 injecteurs et refaire la même opération jusqu’à ce que le gasoil coule (souvent sur 2 injecteurs mais pas sur les 4, faire tourner le moteur de 180° pour faire les 2 autres).

- Essai de démarrage du moteur (avec un peu de stress, je l'avoue...) ça marche !

J'ai réalisé un essai routier d'environ 70 km, tout fonctionne bien ! Pas de défaut, RAS !

Je ne sais pas s'il faut faire un petit rodage de la pompe mais par sécurité j'ai opté pour y aller doucement dans les premiers kilomètres...

Côté budget, il faut compter 300 € pour le kit distribution, 960 € de remise en état à neuf de la pompe et 120 € côté entretien (huile, filtres gasoil/huile/air).

En gros, 1500 € de facture contre 5000 € de devis chez un professionnel.

Voilà un peu mon périple avec les explications qui vont avec pour aider les personnes qui seraient dans le même cas que moi.

Si vous le souhaitez, je peu vous fournir photos et vidéo de l'ensemble des réparations.

Je tenais également à remercier tous vos commentaires qui m'ont aidé à me sortir de ce problème, merci à tous de votre aide ! et bravo pour ce Forum !
Austin07 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Austin07 For This Useful Post:
chkik (19/04/2024), thierry du58 (19/04/2024)