Afficher un message
Vieux 22/05/2024, 09h51  
nafan
Débutant T-E
 
Avatar de nafan
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: France, Bordeaux
Âge: 50
Messages: 37
Thanks: 34
Thanked 6 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
nafan is an unknown quantity at this point
Par défaut

Capteur changé...

En résumé, pas d'amélioration : défauts DF004 2.DEF et DF1089 3.DEF

Et dans le détail :

Le défaut étant toujours présent avec le capteur neuf (Bosch), j'efface et je refais un scan avec le capteur pression de suralimentation débranché (ce que j'aurais dû faire dès le départ).
Non seulement les défauts sont toujours présents, mais en plus j'ai 2 autres défauts de Température et de Pression d'admission.
J'ai comme l'impression que le capteur que j'ai changé n'est pas celui pointé par le code défaut, mais j'ai beau chercher dans Dialogys, y'en a pas d'autre !
On est d'accord, le "capteur de pression de suralimentation" c'est bien le capteur de pression sur la conduite d'air d'admission, aussi appelé "capteur MAP" ? Celui-là ?


Dans le doute, je pars à la chasse au capteur et je relève les défauts en les débranchant un par un.

Capteur air sur la boite du filtre à air (derrière la batterie) débranché :

Code:
ECU : 11626  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1  - DTC010016 (DF056) CIRCUIT CAPTEUR DEBIT D'AIR                        1.DEF  PRESENT
2  - DTC011017 (DF002) CIRCUIT CAPTEUR TEMPERATURE D'AIR                  2.DEF  PRESENT
Q  - <Up>
4  - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:
Le défaut de pression de suralimentation (DF004 2.DEF - Tension de circuit sous le seuil") n'apparait plus !


Capteur air rebranché + Clear

Code:
ECU : 11626  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
Q  - <Up>
2  - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:


Moteur redémarré

Code:
ECU : 11626  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1  - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION           2.DEF  PRESENT
2  - DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION                 3.DEF  PRESENT
Q  - <Up>
4  - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:
Le défaut de pression de suralimentation (DF004 2.DEF - "Tension de circuit sous le seuil") revient ! et tout ce qui va avec (Injection à contrôler / S&S à controler).
Comme si le défaut n'était pas lié directement au capteur de sural, mais à une incohérence de la valeur qu'il remonte par rapport à la mesure d'un autre capteur... (ce que le défaut DF1089 viendrait confirmer).

Mais du coup, que veux dire le DF004 2.DEF - "Tension de circuit sous le seuil" ?
Est-ce que je dois en tenir compte, ou traiter le DF1089 en priorité ?


Défaut DF004 apparu au ralenti (846 trs/min).
Tension 5000mV = 5V :

Code:
ECU : 11626   (RT:0.0294 RR:  1.0)   15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION           2.DEF  PRESENT

        2.DEF:Tension circuit sous le seuil


CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC012A16

PR064  TEMPERATURE D'EAU                                             69.60 °C
PR055  REGIME MOTEUR                                                846.50 tr/min
PR089  VITESSE VEHICULE                                               0.00 km/h
PR015  COUPLE MOTEUR                                                  7.84 Nm
PR071  TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR                              12.28 V
PR035  PRESSION ATMOSPHERIQUE                                         1009 mbar
PR916  DEBIT D'AIR MESURE                                            38.90 kg/h
PR215  TENSION ALIMENTATION N°1 CAPTEURS                              5000 mV
PR059  TEMPERATURE D'AIR ADMISSION                                   32.70 °C
PR1127 CONSIGNE COUPLE MOTEUR                                        29.38 Nm

CONTEXTE ACTUEL

PR064  TEMPERATURE D'EAU                                             71.00 °C
PR055  REGIME MOTEUR                                                852.00 tr/min
PR089  VITESSE VEHICULE                                               0.00 km/h
PR015  COUPLE MOTEUR                                                  0.84 Nm
PR071  TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR                              14.58 V
PR035  PRESSION ATMOSPHERIQUE                                         1009 mbar
PR916  DEBIT D'AIR MESURE                                            39.80 kg/h
PR215  TENSION ALIMENTATION N°1 CAPTEURS                              5000 mV
PR059  TEMPERATURE D'AIR ADMISSION                                   33.90 °C
PR1127 CONSIGNE COUPLE MOTEUR                                        43.44 Nm

Données complémentaires

PR806  NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT                                    2
PR869  KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT                    104423 km

[Page 1 from 2] [N-next P-prev.] H for help or any other to exit

Et le DF1089 apparu moteur arrêté (0 tr/min) avec une pression de suralimentation mesurée à 535 mbars ! (<< pression atmo)
Une fois le moteur démarré (Contexte actuel), la pression est conforme à la consigne) :

Code:
ECU : 11626   (RT:0.0366 RR:  0.0)   15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION                 3.DEF  PRESENT

        3.DEF:Signal non plausible


CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC012B29

PR064  TEMPERATURE D'EAU                                             70.40 °C
PR055  REGIME MOTEUR                                                  0.00 tr/min
PR089  VITESSE VEHICULE                                               0.00 km/h
PR015  COUPLE MOTEUR                                                -21.88 Nm
PR071  TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR                              12.56 V
PR035  PRESSION ATMOSPHERIQUE                                         1009 mbar
PR059  TEMPERATURE D'AIR ADMISSION                                   33.20 °C
PR041  PRESSION SURALIMENTATION                                        535 mbar
PR009  CONSIGNE PRESSION SURALIMENTATION                              1348 mbar
PR846  RCO E.V. DE SURALIMENTATION                                  333.06 %

CONTEXTE ACTUEL

PR064  TEMPERATURE D'EAU                                             71.90 °C
PR055  REGIME MOTEUR                                                850.00 tr/min
PR089  VITESSE VEHICULE                                               0.00 km/h
PR015  COUPLE MOTEUR                                                  0.81 Nm
PR071  TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR                              14.60 V
PR035  PRESSION ATMOSPHERIQUE                                         1009 mbar
PR059  TEMPERATURE D'AIR ADMISSION                                   34.30 °C
PR041  PRESSION SURALIMENTATION                                       1033 mbar
PR009  CONSIGNE PRESSION SURALIMENTATION                              1030 mbar
PR846  RCO E.V. DE SURALIMENTATION                                  332.68 %

Données complémentaires

PR806  NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT                                    1
PR869  KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT                    104423 km

[Page 1 from 2] [N-next P-prev.] H for help or any other to exit


Et après 2 minutes au ralenti, retour de l'erreur FAP :


Code:
ECU : 11626  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1  - DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES                                2.DEF  PRESENT
2  - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION           2.DEF  PRESENT
3  - DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION                 3.DEF  PRESENT
Q  - <Up>
5  - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:

Code:
ECU : 11626   (RT:0.0314 RR:  1.0)   15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES                                2.DEF  PRESENT

        2.DEF:Colmaté.


CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC200292

PR064  TEMPERATURE D'EAU                                             68.90 °C
PR055  REGIME MOTEUR                                                850.50 tr/min
PR089  VITESSE VEHICULE                                               0.00 km/h
PR015  COUPLE MOTEUR                                                  4.53 Nm
PR071  TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR                              14.56 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES                      43.70 m3/h
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                               30 hPa
PR382  TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES                        113.60 °C
PR848  NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION                                    0
PR1375 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 2554                                1137 km

CONTEXTE ACTUEL

PR064  TEMPERATURE D'EAU                                             75.70 °C
PR055  REGIME MOTEUR                                               1706.00 tr/min
PR089  VITESSE VEHICULE                                               0.00 km/h
PR015  COUPLE MOTEUR                                                 -7.06 Nm
PR071  TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR                              14.58 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES                     104.90 m3/h
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                               88 hPa
PR382  TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES                        128.40 °C
PR848  NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION                                    0

Données complémentaires

PR806  NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT                                    1
PR869  KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT                    104423 km
PR804  KILOMETRAGE DERNIERE APPARITION DU DEFAUT                    104423 km

[Page 1 from 2] [N-next P-prev.] H for help or any other to exit


Et en montant dans les tours, j'imagine qu'on dépasse le seuil de pression différentielle tolérable : nouveau DTC + Message "Risque casse moteur" :



Code:
ECU : 11626  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1  - DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES                                2.DEF  PRESENT
2  - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION           2.DEF  MEMORISE
3  - DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION                 3.DEF  PRESENT
4  - DTC200291 (DF297) FILTRE A PARTICULES                                1.DEF  PRESENT
Q  - <Up>
6  - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:

Code:
ECU : 11626   (RT:0.0403 RR:  0.0)   15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC200291 (DF297) FILTRE A PARTICULES                                1.DEF  PRESENT

        1.DEF:Valeur hors tolérances.


CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC200291

PR064  TEMPERATURE D'EAU                                             75.50 °C
PR055  REGIME MOTEUR                                               1846.00 tr/min
PR089  VITESSE VEHICULE                                               0.00 km/h
PR015  COUPLE MOTEUR                                                  0.16 Nm
PR071  TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR                              14.60 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES                     112.50 m3/h
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                               95 hPa
PR382  TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES                        128.40 °C
PR848  NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION                                    0
PR1375 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 2554                                1137 km

CONTEXTE ACTUEL

PR064  TEMPERATURE D'EAU                                             77.50 °C
PR055  REGIME MOTEUR                                                851.50 tr/min
PR089  VITESSE VEHICULE                                               0.00 km/h
PR015  COUPLE MOTEUR                                                  0.41 Nm
PR071  TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR                              14.60 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES                      44.60 m3/h
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                               31 hPa
PR382  TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES                        130.60 °C
PR848  NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION                                    0

Données complémentaires

PR806  NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT                                    1
PR869  KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT                    104423 km
PR804  KILOMETRAGE DERNIERE APPARITION DU DEFAUT                    104423 km

[Page 1 from 2] [N-next P-prev.] H for help or any other to exit
Faute de certitude, je vais peut-être vérifier que la tubulure de la sonde de pression des gaz d'échappement (prise sur le collecteur) n'est pas bouchée.
J'ai lu beaucoup de problèmes lié à ça...

Merci à vous si vous avez pris le temps de lire jusqu'ici !
Désolé pour la longueur, mais j'essaie de mettre un max de détails pour obtenir de l'aide.
(Au passage, j'hésite à ouvrir un nouveau sujet en reprenant le diag depuis le début de manière plus rigoureuse.)
nafan est déconnecté   Réponse avec citation