Capteur changé...
En résumé, pas d'amélioration : défauts DF004 2.DEF et DF1089 3.DEF
Et dans le détail :
Le défaut étant toujours présent avec le capteur neuf (Bosch), j'efface et je refais un scan avec le capteur pression de suralimentation débranché (ce que j'aurais dû faire dès le départ).
Non seulement les défauts sont toujours présents, mais en plus j'ai 2 autres défauts de Température et de Pression d'admission.
J'ai comme l'impression que le capteur que j'ai changé n'est pas celui pointé par le code défaut, mais j'ai beau chercher dans Dialogys, y'en a pas d'autre !
On est d'accord, le "capteur de pression de suralimentation" c'est bien le capteur de pression sur la conduite d'air d'admission, aussi appelé "capteur MAP" ? Celui-là ?
Dans le doute, je pars à la chasse au capteur et je relève les défauts en les débranchant un par un.
Capteur air sur la boite du filtre à air (derrière la batterie) débranché :
Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC010016 (DF056) CIRCUIT CAPTEUR DEBIT D'AIR 1.DEF PRESENT
2 - DTC011017 (DF002) CIRCUIT CAPTEUR TEMPERATURE D'AIR 2.DEF PRESENT
Q - <Up>
4 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:
Le défaut de pression de suralimentation (DF004 2.DEF - Tension de circuit sous le seuil") n'apparait plus !
Capteur air rebranché + Clear
Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
Q - <Up>
2 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:
Moteur redémarré
Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF PRESENT
2 - DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION 3.DEF PRESENT
Q - <Up>
4 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:
Le défaut de pression de suralimentation (DF004 2.DEF - "Tension de circuit sous le seuil") revient ! et tout ce qui va avec (Injection à contrôler / S&S à controler).
Comme si le défaut n'était pas lié directement au capteur de sural, mais à une incohérence de la valeur qu'il remonte par rapport à la mesure d'un autre capteur... (ce que le défaut DF1089 viendrait confirmer).
Mais du coup, que veux dire le DF004 2.DEF - "Tension de circuit sous le seuil" ?
Est-ce que je dois en tenir compte, ou traiter le DF1089 en priorité ?
Défaut DF004 apparu au ralenti (846 trs/min).
Tension 5000mV = 5V :
Code:
ECU : 11626 (RT:0.0294 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF PRESENT
2.DEF:Tension circuit sous le seuil
CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC012A16
PR064 TEMPERATURE D'EAU 69.60 °C
PR055 REGIME MOTEUR 846.50 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 7.84 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 12.28 V
PR035 PRESSION ATMOSPHERIQUE 1009 mbar
PR916 DEBIT D'AIR MESURE 38.90 kg/h
PR215 TENSION ALIMENTATION N°1 CAPTEURS 5000 mV
PR059 TEMPERATURE D'AIR ADMISSION 32.70 °C
PR1127 CONSIGNE COUPLE MOTEUR 29.38 Nm
CONTEXTE ACTUEL
PR064 TEMPERATURE D'EAU 71.00 °C
PR055 REGIME MOTEUR 852.00 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 0.84 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.58 V
PR035 PRESSION ATMOSPHERIQUE 1009 mbar
PR916 DEBIT D'AIR MESURE 39.80 kg/h
PR215 TENSION ALIMENTATION N°1 CAPTEURS 5000 mV
PR059 TEMPERATURE D'AIR ADMISSION 33.90 °C
PR1127 CONSIGNE COUPLE MOTEUR 43.44 Nm
Données complémentaires
PR806 NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT 2
PR869 KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km
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Et le DF1089 apparu moteur arrêté (0 tr/min) avec une
pression de suralimentation mesurée à 535 mbars ! (<< pression atmo)
Une fois le moteur démarré (Contexte actuel), la pression est conforme à la consigne) :
Code:
ECU : 11626 (RT:0.0366 RR: 0.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION 3.DEF PRESENT
3.DEF:Signal non plausible
CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC012B29
PR064 TEMPERATURE D'EAU 70.40 °C
PR055 REGIME MOTEUR 0.00 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR -21.88 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 12.56 V
PR035 PRESSION ATMOSPHERIQUE 1009 mbar
PR059 TEMPERATURE D'AIR ADMISSION 33.20 °C
PR041 PRESSION SURALIMENTATION 535 mbar
PR009 CONSIGNE PRESSION SURALIMENTATION 1348 mbar
PR846 RCO E.V. DE SURALIMENTATION 333.06 %
CONTEXTE ACTUEL
PR064 TEMPERATURE D'EAU 71.90 °C
PR055 REGIME MOTEUR 850.00 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 0.81 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.60 V
PR035 PRESSION ATMOSPHERIQUE 1009 mbar
PR059 TEMPERATURE D'AIR ADMISSION 34.30 °C
PR041 PRESSION SURALIMENTATION 1033 mbar
PR009 CONSIGNE PRESSION SURALIMENTATION 1030 mbar
PR846 RCO E.V. DE SURALIMENTATION 332.68 %
Données complémentaires
PR806 NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT 1
PR869 KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km
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Et après 2 minutes au ralenti, retour de l'erreur FAP :
Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT
2 - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF PRESENT
3 - DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION 3.DEF PRESENT
Q - <Up>
5 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:
Code:
ECU : 11626 (RT:0.0314 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT
2.DEF:Colmaté.
CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC200292
PR064 TEMPERATURE D'EAU 68.90 °C
PR055 REGIME MOTEUR 850.50 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 4.53 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.56 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 43.70 m3/h
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 30 hPa
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 113.60 °C
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0
PR1375 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 2554 1137 km
CONTEXTE ACTUEL
PR064 TEMPERATURE D'EAU 75.70 °C
PR055 REGIME MOTEUR 1706.00 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR -7.06 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.58 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 104.90 m3/h
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 88 hPa
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 128.40 °C
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0
Données complémentaires
PR806 NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT 1
PR869 KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km
PR804 KILOMETRAGE DERNIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km
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Et en montant dans les tours, j'imagine qu'on dépasse le seuil de pression différentielle tolérable : nouveau DTC + Message "Risque casse moteur" :
Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT
2 - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF MEMORISE
3 - DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION 3.DEF PRESENT
4 - DTC200291 (DF297) FILTRE A PARTICULES 1.DEF PRESENT
Q - <Up>
6 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:
Code:
ECU : 11626 (RT:0.0403 RR: 0.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC200291 (DF297) FILTRE A PARTICULES 1.DEF PRESENT
1.DEF:Valeur hors tolérances.
CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC200291
PR064 TEMPERATURE D'EAU 75.50 °C
PR055 REGIME MOTEUR 1846.00 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 0.16 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.60 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 112.50 m3/h
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 95 hPa
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 128.40 °C
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0
PR1375 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 2554 1137 km
CONTEXTE ACTUEL
PR064 TEMPERATURE D'EAU 77.50 °C
PR055 REGIME MOTEUR 851.50 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 0.41 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.60 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 44.60 m3/h
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 31 hPa
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 130.60 °C
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0
Données complémentaires
PR806 NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT 1
PR869 KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km
PR804 KILOMETRAGE DERNIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km
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Faute de certitude, je vais peut-être vérifier que la tubulure de la sonde de pression des gaz d'échappement (prise sur le collecteur) n'est pas bouchée.
J'ai lu beaucoup de problèmes lié à ça...
Merci à vous si vous avez pris le temps de lire jusqu'ici !

Désolé pour la longueur, mais j'essaie de mettre un max de détails pour obtenir de l'aide.
(Au passage, j'hésite à ouvrir un nouveau sujet en reprenant le diag depuis le début de manière plus rigoureuse.)