Afficher un message
Vieux 24/05/2024, 12h48  
nafan
Débutant T-E
 
Avatar de nafan
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: France, Bordeaux
Âge: 50
Messages: 37
Thanks: 34
Thanked 6 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
nafan is an unknown quantity at this point
Par défaut

Test du nouveau capteur de pression de suralimentation :


On a bien un peu plus d'1 Volt comme attendu.


Liste des défauts avant repose capteur neuf :

Code:
ECU : 11626  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1  - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION           2.DEF  PRESENT
Q  - <Up>
3  - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:

Après montage du capteur neuf, le défaut DF004 passe au statut mémorisé" :

Code:
ECU : 11626  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1  - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION           2.DEF  MEMORISE
Q  - <Up>
3  - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:

Il ne réapparait pas après suppression :

Code:
ECU : 11626  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
Q  - <Up>
2  - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:

Au redémarrage, les défauts de FAP remontent (dès le ralenti) à cause de la masse de suie mémorisée :

Code:
ECU : 11626  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1  - DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES                                2.DEF  PRESENT
2  - DTC200291 (DF297) FILTRE A PARTICULES                                1.DEF  PRESENT
Q  - <Up>
4  - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:

Code:
ECU : 11626   (RT:0.0311 RR:  1.0)   15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                               28 hPa
PR383  MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES                        47.51 g
PR055  REGIME MOTEUR                                                848.00 tr/min

Du coup, j'ai lancé l'Adaptatif Changement de FAP pour remettre les valeurs à zéro et voir si ça permettait de déclencher une régénération.

La masse de suie est bien réinitialisée.
Je fais des mesures de la pression différentielle à différents régimes moteur.
(A noter que "ETAT1" signifie visiblement "Régénération déclenchée par masse de suie". Je n'ai pas trouvé les autres valeurs possibles)

Code:
ECU : 11626   (RT:0.0312 RR:  1.0)   15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                               
Code:
21 hPa
PR383 MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES 0.00 g PR055 REGIME MOTEUR 866.50 tr/min ET702 REGENERATION STATIQUE ETAT1 ET825 AUTORISATION REGENERATION NON
Code:
ECU : 11626   (RT:0.0314 RR:  1.0)   15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                              108 hPa
PR383  MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES                         0.00 g
PR055  REGIME MOTEUR                                               1946.00 tr/min
ET702  REGENERATION STATIQUE                                            ETAT1

Code:
ECU : 11626   (RT:0.0314 RR:  1.0)   15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                              135 hPa
PR383  MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES                         0.00 g
PR055  REGIME MOTEUR                                               2484.00 tr/min
ET702  REGENERATION STATIQUE                                            ETAT1
Code:
ECU : 11626   (RT:0.0291 RR:  1.0)   15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                              150 hPa
PR383  MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES                         0.00 g
PR055  REGIME MOTEUR                                               2962.50 tr/min
ET702  REGENERATION STATIQUE                                            ETAT1
Après quelques minutes, la masse de suie remonte (j'imagine qu'elle est recalculée sur la base de la pression différentielle mesurée).
Lorsqu'elle atteint 30g, le DF297 réapparait (avec l'alerte "Injection à contrôler")

Code:
ECU : 11626   (RT:0.0308 RR:  1.0)   15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                               34 hPa
PR383  MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES                        30.00 g
PR382  TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES                        146.30 °C
PR415  TEMPS DEPUIS DERNIERE REGENERATION                             6554 s
PR667  TEMPERATURE AMONT TURBINE                                    187.60 °C
PR385  DEBIT LIGNE ECHAPPEMENT                                        0.01 g/s
PR055  REGIME MOTEUR                                                850.50 tr/min
ET702  REGENERATION STATIQUE                                            ETAT1
ET825  AUTORISATION REGENERATION                                         NON
Code:
ECU : 11626  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1  - DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES                                2.DEF  PRESENT
Q  - <Up>
3  - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:

Code:
ECU : 11626   (RT:0.0298 RR:  1.0)   15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES                                2.DEF  PRESENT

        2.DEF:Colmaté.


CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC200292

PR064  TEMPERATURE D'EAU                                             70.20 °C
PR055  REGIME MOTEUR                                               2312.50 tr/min
PR089  VITESSE VEHICULE                                               0.00 km/h
PR015  COUPLE MOTEUR                                                  5.94 Nm
PR071  TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR                              14.62 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES                     146.40 m3/h
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                              135 hPa
PR382  TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES                        148.00 °C
PR848  NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION                                    0
PR1375 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 2554                                1137 km

CONTEXTE ACTUEL

PR064  TEMPERATURE D'EAU                                             72.60 °C
PR055  REGIME MOTEUR                                                850.00 tr/min
PR089  VITESSE VEHICULE                                               0.00 km/h
PR015  COUPLE MOTEUR                                                  0.84 Nm
PR071  TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR                              14.62 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES                      46.20 m3/h
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                               35 hPa
PR382  TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES                        148.80 °C
PR848  NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION                                    0

Données complémentaires

PR806  NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT                                    1
PR869  KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT                    104423 km
PR804  KILOMETRAGE DERNIERE APPARITION DU DEFAUT                    104423 km

[Page 1 from 2] [N-next P-prev.] H for help or any other to exit

Prochaine étape : nettoyer le FAP avec une bombe de DPF Cleaner de chez Xenum.

Je dois faire 120 kilomètres pour avoir accès à un pont et accéder au FAP.
Je vais y aller tranquille avec le PC branché, en essayant de ne pas dépasser les 150 mbars de pression différentielle.
nafan est déconnecté   Réponse avec citation