Afficher un message
Vieux 02/06/2024, 13h57  
progreurLvl1
Membre habitué T-E

Pouvoir de réputation: 3
progreurLvl1 will become famous soon enough
Par défaut Raté cylindre + "systeme antipollution defaillant"

Salut à tous, j'ai un problème sur une 308 essence de 2009 environ, 1.6 16v.

Le voyant moteur est allumé, message "système antipollution défaillant".

Les bobines ont été changés il y a moins d'un an, avant l'apparition du problème.

Le diag indique "uniquement" un problème de raté sur le cylindre 3.
(je dis uniquement car de base je m'attendais à fap colmaté).

Apparemment c'est un problème connu de : derive du système de levée de soupape variable.

Réparation trop coûteuse, nécessitant de refaire la culasse (au moins en partie) .

2 solutions sont possible et envisageable vu l'âge et la valeur résiduelle du véhicule.

Solution A. débrancher l'electrovane de dephaseur d'arbre à came à l'échappement et de la rebrancher après 500km en espérant que ca règle le problème.
Le problème étant qu'une fois débranché c'est voyant moteur garanti, il faut donc espérer quen la rebranchant tout rentre dans l'ordre.
Au passage consommation accrue et perf diminuées quand elle est débranchée.

Solution B. débrancher le capteur d'arbre excentrique, ce qui solutionne les ratés d'allumage du cylindre sans causer de voyant moteur.

Mes questions :

Concernant les l'état du moteur suite à la panne.
1. Puisqu'un cylindre a eu des ratés, j'y comprend notamment des imbrulés de carburant causant de la calamine sur le piston, les soupapes, pouvant à termes abîmer le cylindre et même le rendre hs ?
2. Comment contrôler ou se rendre compte des dégâts occasionnés sans démonter ?
3. Est-il possible de relever des datas au diag permettant de se rendre compte de l'état de santé du cylindre ?
Sinon un test de compression est suffisant ?

Par rapport à la solution A.
Les electrovanne de déphasage il y en a bien 2, une a l'admission et une a l'échappement ?
Ca vaut le coup de les remplacer ou autant passer directement sur le solution B ?

Concernant la solution B.
Est-ce pertinent de le débrancher pour solutionner le problème ?
Cela a til une incidence sur la consommation ou la puissance ?
Pouvez-vous m'indiquer où ca se trouve exactement svp ?

Merci beaucoup !
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation