Sujet déjà abordé dans le forum, certain sont catégorique et n'y crois pas, perso j'ai une de mes 308 1.6hdi 92cv sur la quel j'ai monter un kit ecopra beaucoup moins intrusif d'un "pentone" et je suis passer de 5L/100km à 4.5/100Km la boite est en auvergne je crois depuis longtemps. Ils ont fait passer les test "Artemis" (le même que celui que total utilise pour justifier le rendement de l'excelium) jusqu’à 30 % de consommation en moins selon le cycle de conduite, et les résultats sur la pollution sont pas mal du tout non plus. En réel il faut plus visé les 15 % en tout cas quand le truc est vide et qu'on le rempli d'eau on sent bien un gain de couple à bas régime, même si c'est leger, on dirai qu'on a enlever la clim.
Le BuVeurdAir est un 'economiseur de carburant - Comburateur Ecopra
https://www.ecopra.com/file/ECOPRA-F...ir_Drinker.pdf
Pollution d'un véhicule d'un véhicule sans kit le 18 octobre 2018 Opacité de 1.24 à 0.94
Ecopra Kit Pantone - kit r'eduction consommation carburant
Le brevet du comburateur d'air viens d'une technique utilisé sur les phare au 19eme, osef de la conso à l'époque mais cela réduisais les fumées et permettait un entretien plus espacé du nettoyage des vitres.