Ok, je vais regarder ça, mais tu parles de protocole(s), c'est à dire ?
Je trouve ça dans mes recherches :
Citation:
quelques informations supplémentaires sur les protocoles de communication utilisés dans le domaine automobile :
CAN (Controller Area Network) : Un des protocoles les plus couramment utilisés dans l'industrie automobile. Il permet la communication entre les différents calculateurs d'un véhicule, tels que les calculateurs moteur, ABS, airbags, etc. Le CAN est robuste, fiable et efficace pour les applications en temps réel.
LIN (Local Interconnect Network) : Utilisé pour la communication entre des composants électroniques moins critiques ou moins gourmands en bande passante, comme les rétroviseurs électriques, les lève-vitres, etc.
FlexRay : Un protocole plus avancé utilisé pour des applications nécessitant une bande passante plus élevée et une fiabilité accrue, comme les systèmes avancés d'aide à la conduite.
MOST (Media Oriented Systems Transport) : Principalement utilisé pour la communication entre les composants multimédias d'un véhicule, tels que les systèmes audio, vidéo et de navigation.
Ethernet automobile : De plus en plus utilisé pour répondre aux besoins croissants en bande passante des véhicules modernes, notamment pour la connectivité avancée, les mises à jour logicielles à distance et les systèmes de conduite autonome.
Ces protocoles de communication sont cruciaux pour assurer le bon fonctionnement des systèmes électroniques complexes présents dans les voitures d'aujourd'hui.
|
Donc en regardant l'ECU, je verrais quel modèle c'est et grâce à ça je saurais via quel protocole il communique, si j'ai bon, jusque là ok, mais kess ne m'as à aucuns moments demandé de choisir entre tel et tel protocole...
Je vais regarder sur la C3 de ma femme et je reviens avec l'info.
Merci