Afficher un message
Vieux 28/09/2009, 08h46  
elhadjbrahim
Débutant
 
Avatar de elhadjbrahim
 
Date d'inscription: janvier 2009
Localisation: ALGERIA, Miliana
Âge: 43
Messages: 13
Thanks: 9
Thanked 12 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
elhadjbrahim is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par dedelekid Voir le message
Merci de me faire cet honneur.

Le principe qu’on essayera de développer est celui d’ « alarm-gsm ».
Principe : à partir d’une interface électronique qui relie un gsm (mobile) avec le système de sécurité de la voiture (soit une alarme déjà installer, soit sur le réseau électrique de la voiture par exemple celui qui détecte l’ouverture des portes entraînant allumage du plafonnier …etc), on pourrait alors être averti par un message sms ; de même activer l’alarme ou bien un dispositif d’arrêt de la voiture. Autre option, est celle de localiser la voiture par les données des relais téléphoniques du réseau gsm.

Les raisons : comme vous constatez, le vol de voiture augmente chaque années (lire nos journaux) et les méthodes des fabricants de voitures sont dépassées, de même que nos forces de sécurité ; cette méthode pourrait apporter une certaine sécurité (non infaillible biensûr) devant ce fléau.

Le matériel : on va pas faire dans du hitech, donc voila :
-Interface dont la composante principale serait un pic facilement disponible (surtout pour l’Algérie) type 16f84 qui communiquera avec le gsm et les autres périphériques (donc les périphériques d’entrées et de sorties I/O).
- Les relais qui permettront de commander des dispositifs (alarme, clignotant, klaxon, coupure du moteur ..ect) et de connaître l’état de la voiture (ouverture des portes, mise en marche de la voitures, vitesses……… etc).
- Le gsm (mobile) qui envoiera les données qu’on souhaite ou recevoir les commandes qu’on veut effectuer.
- Géolocalisation par trigonométrie (par les relais téléphonique) de la voiture.

Connaissances nécessaires : ce forum est très clair dans sa charte « Nous acceptons les membres ayant une certaine expérience dans le domaine », mais malheureusement mon expérience est vraiment modeste.
Donc ce qu’il faut :
 Connaissance sur les pic 16f84 et leur programmation (s’est possible d’apprendre) ;
 Le protocole des gsm : « AT command » est très simple mais disponible que sur certains modèle de mobile, Le plus astucieux c’est le protocole utilisé par nokia (du fait de s’acheter un 1208 ne coute pas cher et en plus ils sont robuste) c-à-d le F-bus que je n’arrive pas à trouver sur le net.
 Les bases sur les alarmes installées sur les voitures, et l’électricité auto.


Je sais que beaucoup de gents se sont intéressés à ce sujet, et je suis près à partager ma base de données de recherche de plus d’une année.
Sur ceci bon courage.
Bonjour;

c'est vraiment une trés bonne idée, dommage je suis pas connaisseur du domaine mais je connais une personne que je vais insité a vous apporté sa connaissance..

Bon courage...
elhadjbrahim est déconnecté   Réponse avec citation