Problème Moto ventilateur de refroidissement Fusion 1.4 TDCI
Bonjour les gens.
Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui ont intervenu pour essayer de m'aider à mon problème de démarrage qui est résolu.
Maintenant ... je rencontre un problème intermittent sur ma FORD FUSION 1.4 TDCI de 2010.
Cela fait une semaine que j'ai eu une grosse montée de température ... l'aiguille a dépassé largement le 110° ...
- Je met le chauffage à fond
- Arrêt d'urgence
- Je débranche la fiche du mano de température ... et là .. le ventilo ne démarre pas.
- Arrêt du moteur ... je tripote un peu les fusibles et relais ... quelques minutes après contact enlevé j'entends le ventilo démarrer.
Bon .. c'est passé .. tout refonctionne.
Deux jours plus tard ... même chose ... même tripotage ... redémarrage du ventilo.
Je reste sceptique ... Même si je surveille le fonctionnement ... je suis convaincu qu'il y a un problème quelque part.
Maintenant ... qu'est-ce que j'ai fais :
- J'ai changé l'alternateur défectueux (lampe batterie qui s'allumait).
- J'ai placé un thermostat car j'ai découvert qu'il était enlevé par l'ancien proprio.
- J'ai changé la sonde de température défectueuse (qui indiquait toujours 10 à 15° de plus) ... j'ai bien essayé plusieurs et c'est avéré que celle qui était montée était HS.
Toujours soucieux du problème de ventilo car je suis convaincu que c'est purement électrique :
- Je suspecte la résistance du moto ventilateur (si elle existe merci de me le confirmer). peut-elle causer ce genre de problème (non démarrage du ventilo) ?
- Le relais de ventilateur ... dans ma voiture il n'y en a qu'un seul sous la boite à gants ... mais quand je vois les schémas .. il doit y avoir un autre dans le compartiment moteur. Dans le mien je ne trouve que deux relais (celui de préchauffage et l'autre de climatisation je pense).
Ca serait gentil de m'aider et m'orienter.
Dernière constat ... quand le ventilo démarre (à exactement 98° vu avec l'OBD) il fait beaucoup de bruit et vibre.
Merci la compagne.
|