Bonjour,
Je vous partage l’avancée de mon problème. Voici un petit récapitulatif pour éviter qu’un débutant comme moi ne fasse la même erreur avec un Renolink. Cela me permettra aussi de clarifier ma situation pour solliciter votre aide.
Comment j’en suis arrivé là
Ma femme m’a demandé de supprimer les codes erreurs sur sa voiture après :
Avoir changé sa batterie.
Avoir ressoudé les fils du klaxon sous le volant.
Avoir remplacé ses feux grillés.
À 22h, avec peu de connaissances sur Renolink, je m’y suis mis pour lui rendre service. Cependant, j’ai fait une grosse erreur en utilisant la fonction "Nettoyage UCH" dans :
- Extra > Nettoyage UCH (UCH Cleaner).
- Sélection de UCH Twingo 2/Wind.
- Options cochées : UCH blank et Clear Immo UCH.
Résultat : J’ai accidentellement "virginisé" l’UCH (Unité Centrale d'Habitacle), c’est-à-dire effacé toutes les données critiques comme le PIN et l’ISK. À ce moment-là, je ne savais même pas ce que signifiait UCH. Il était 22h30, il faisait froid, et je voulais juste aller me coucher…
Ce qui m’est arrivé et mes premières découvertes
Conséquences immédiates :
Le véhicule ne démarre plus.
En vérifiant avec Renolink, les champs PIN et ISK affichent une série de zéros (00000000).
Pas de sauvegarde disponible :
Renolink ne génère pas de backup automatique. J’ai donc perdu les informations originales de l’UCH.
Après avoir lu quelques forums :
J’ai compris que j’avais utilisé la fonction de "virginisation", normalement réservée à la préparation d’un remplacement d’UCH, et non pour effacer des messages d’erreurs.
J’ai appris que sans PIN ni ISK, la reprogrammation est compliquée.
Mes démarches pour résoudre le problème
1. Contact avec Renault et plusieurs garages :
Renault Chambéry : Ils m’ont proposé de remplacer l’UCH par un neuf, pour un coût estimé à 600 €, mais sans garantie que cela fonctionne.
Autres garages : Aucun ne semble vouloir ou pouvoir traiter ce genre de problème.
2. Inscription sur des forums spécialisés :
Mes premières réponses suggéraient de remplacer l’UCH avec un kit de démarrage complet, mais cela reste coûteux.
J’ai appris qu’il était peut-être possible de reprogrammer l’UCH grâce à un outil comme le CAN Clip, que j’ai commandé immédiatement.
3. Recherche sur le fonctionnement du CAN Clip :
Plusieurs personnes m’ont indiqué que le CAN Clip seul ne pourrait pas résoudre mon problème.
Cependant, il serait possible de reprogrammer en utilisant le VIN et un outcode pour générer un incode.
Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé d’outcode dans les logs disponibles de Renolink. Je dois attendre l’arrivée du CAN Clip pour aller plus loin.
Merci à la personne qui m’aide sur cette partie !
4. Identification de l’ECU :
Après plusieurs discussions sur les forums, j’ai compris que le code ISK pourrait se trouver dans mon ECU.
Mon ECU est un SIM32, ce qui complique les choses, car il n’est pas possible d’effectuer une lecture directe de l’eeprom. La récupération du code ISK nécessiterait un flash qui génère un fichier dump.
5. Exploration d’outils comme K-TAG et RET :
Le K-TAG semble être une solution pour lire, écrire et cloner l’ECU. Cependant, sur un SIM32, seule une lecture du flash est possible, et non de l’eeprom.
En utilisant un outil comme la RET (Renault Extract Tool), il serait possible d’analyser un fichier dump du flash pour récupérer l’ISK.
6. Autre méthode : clé originale et token :
Une discussion sur un forum m’a appris qu’avec une clé "originale", il serait possible de récupérer l’ISK en quelques minutes via un outil spécialisé (outcode/token selon l’utilisateur ECUTech).
ecutech
11/09/2021, 20h00
Salut,
Oui la clé est bien fonctionnelle (2 clés)Si ta clip et 1 clef original en 5mn ton histoire es régler sans trifouiller les calculateur... Avec outcode er token
Renolink ça va 5 mn , je le sort que pour modifier des configurations...
Prochaines étapes :
Tester le CAN Clip dès réception.
Vérifier s’il est possible de générer un outcode pour ensuite utiliser un incode.
Si cette première solution ne fonctionne pas :
Envisager un dump du flash de l’ECU avec un K-TAG ou équivalent.
Si la deuxième solution échoue :
Explorer davantage l’option clé originale + outil de conversion (outcode/incode).
Questions en suspens :
Quelqu’un a-t-il déjà réussi à extraire l’ISK sur un ECU SIM32 ? Si oui, comment ?
L’utilisation de la RET est-elle une méthode fiable pour récupérer l’ISK à partir d’un dump flash ?
s
Quelles sont les méthodes les plus simple ou alternative pour reprogrammer l’UCH sans passer par un remplacement ou une intervention coûteuse ?
Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont déjà apporté leur aide, que ce soit sur les forums ou en privé. Vos conseils et vos partages d’expérience m’ont permis de mieux comprendre la situation et d’explorer différentes pistes.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils ! Toute suggestion ou expérience partagée sera grandement appréciée.
Un débutant déterminé.