Remplacement commodo phares / signalisation W211
Bonjour suite à une réparation effectuée sur un E55 AMG j'ai décidé de vous faire un retour dans le cas où vous rencontriez la même panne.
celle-ci est assez fréquente et s'applique à toutes les W211.
Description de la panne
Les clignotants, les phares, klaxon ainsi que les boutons du volant multifonction ne fonctionnent pas moteur tournant.
Pas de DTC ou DTC9011 (Alimentation en tension est trop forte) et quelques remontées sporadiques indiquant une perturbations sur le réseau CAN.
En relevant les valeurs d'alimentation au MRM appelé plus communément contacteur tournant on ne doit pas avoir plus de 13.7v sinon contacteur à changer. Dans mon cas le module recevait dans les 17v moteur tournant.
Passons donc à son remplacement.
Matériel
T25
T27
Clé plate de 10mm
Douille Hex mâle 10mm
Tournevis Cruciforme
MRM/Contacteur tournant neuf ou occasion (Réf: 030 545 96 32)
Étapes
Véhicule roues parallèles !
1. Débrancher la batterie à l'aide de votre clé plate de 10mm
2. Dévisser les deux vis T27 de part et d'autre derrière le volant
3. Libérer l'Airbag central et déconnecter les 2x prises soigneusement
4. Dévisser les 4x vis T25 au quatre coins du volant
5. Vous faites face maintenant au contacteur annulaire, il tient par 3x vis cruciforme, tirer fermement dessus pour le désaccoupler du moyeu
6. Une vis T25 retient l'ensemble (voir photo)
7. à ce stade vous pouvez soit remplacer l'ensemble d'un bloc ou chaque module individuellement. Je vous conseille d'opter pour l'ensemble.
8. Remontage en sens inverse, en prenant soin de clipser convenablement les 2x connecteurs de l'airbag
9. Rebrancher la batterie.
10. Le voyant ESP devrait s'allumer au démarrage, n'effectuez pas de calibrage capteur d'angle il devrait partir de lui même au bout de quelques mètres.
Merci de m'avoir lu et soyez indulgents c'est mon premier tutoriel,prochaine fois si il y a je détaillerai plus avec de meilleures photos.
AP
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