Etablir un protocole de diagnostique avec logs complet
Bonjour,
Ce que j'aimerais c'est pouvoir générer des logs personalisés avec les infos qui m'intéressent à la fois pour ce 3008 mais plus généralement pour mon véhicule aussi, soit logger:
- date
- température moteur
- régime moteur
- huile : température, pression
- air : températures, pressions
- carburant : pression
- fap : niveau additif, % colmatage, pression différentiel, etc.
- dites moi ce que j'oublies de pertinent
et faire tourner le log pendant x minutes, ensuite il me suffirait de choisir certains des logs qui mintéressent en fonction de la température moteur et regime moteur pour avoir un visuel complet de l'état du véhicule
Est-ce possible d'automatiser ce protocole avec une valise diag ?
Si oui avec lexia/pp2000 ?
Sinon la seule option est le sniff can bus obd ?
Mais dans ce cas je dois savoir décoder les trames can moi même c'est ca ?
Il me semble qu'il y a des système de logs deja existant non ?
CONTEXTE:
Le padre me demande de l'aide pour son 3008 1.6 hdi 110 (année 2008-2010), ca tombe bien c'est un moteur que je connais très bien j'ai le même (407 1.6 hdi)
Donc pour le contexte, il a plusieurs problèmes:
- voyant airbag qui s'allume uniquement en roulage
- message filtre a particule (je ne sais pas exactement quel message, je verrais cette aprem, si ca se trouve c'est pas explicitement le fap mais voyant moteur général)
Le fait est que lorsque j'ai fait le diag complet a la pp2000 il y a 2 semaine je n'ai absolument rien trouvé concernant l'airbag (pas de problème fap a ce moment là)
Bref c'est pour moi compliqué de diagnostiquer bien sans avoir le véhicule un moment, et encore moins sans rouler avec pour les problèmes en roulages (qui bizarrement ne sont pas sauvegardés)
Du coup je devrais demander a mon père de rouler pendant que moi je regarde les valeurs au diag en temps réel, l'idéal pour avoir des données précises serait de faire les mesures moteur froid au ralenti et en charge, moteur chaud au ralenti et en charge : dites moi si je me trompe.
En plus pour vraiment bien faire ils faudrait le faire au moins 2x (soit 8 mesures) afin d'avoir vraiment un échantillon fiable des mesures : j'abuse peut-être mais ca me parait logique car 1 seule mesure par contexte c'est pas très fiable.
Le but étant ensuite de pouvoir réfléchir sur l'état du véhicule avec des données précises, communicables ici, etc.
Bref c'est chiant et lourd comme procédure, d'où le souhait de vouloir logger tout automatiquement.
Que pensez vous de cette démarche ?
Merci beaucoup !
|