Bonjour tout le monde, je reviens faire une mise a jour si cela peut aider d'autres personnes.
Suite a nettoyage karcher pro a eau chaude, le problème semblait résolu mais bien sur, peu de temps après, a nouveau problème dégradation d'huile, régénérations extrêmement fréquentes....
Calculateur moteur mis a jour chez opel (150€

), pas de changement.
Je me suis résolu a changer le fap et pour faire les choses bien, j'ai également changer le capteur de pression différentiel et la sonde de température du FAP.
Une fois tout recu (fap: 450€, capteur (NRF) : 25€ et sonde (magnetti marelli): 55€), j'ai changé le tout avec réinitialisation via la valise.
Depuis plus de 4500Kms, peu de régénérations, taux de dilution d'huile a 1.4% avec les mêmes trajets qu'avant le problème.
Sachant que la reprise de mon fap s'élève a 71€, le coût global du changement de fap revient a : 530-71 =459€. Ce qui est beaucoup plus économique que chez Opel ou Renault.
Je n'ai pas essayer le nettoyage via un professionnel (coût environ 150€), d'après leur pub, il revient vidé et comme neuf ???
Voila, j'espère que cela pourra aider certaines personnes.
Bonne soirée