Afficher un message
Vieux 13/04/2025, 19h06  
McDonnel
Membre Non Confirmé

Pouvoir de réputation: 0
McDonnel is an unknown quantity at this point
Par défaut Problème boîte DC0 sur Twingo III – DTC195492 "Signal moteur embrayage 1" – Vitesses

Bonjour à tous,

Je sollicite l’aide des experts du forum pour un problème complexe que je rencontre sur une Renault Twingo III 1.0 SCe – moteur H4D – année 2018 – boîte robotisée DC0 (001) (Getrag 6DCT250).

📍 Symptômes
  • À la mise du contact : la boîte ne s’initialise pas comme d'habitude (bruit d’actionneurs plus brefs que lorsque ça fonctionne).
  • Au tableau de bord : affichage clignotant "P + E".
  • Code défaut dans Clip : DTC195492 – "Signal moteur embrayage 1".
  • Les rapports impairs (1-3-5) sont inopérants. Les pairs (2-4-6-R) fonctionnent normalement.
  • Si je débranche et rebranche le calculateur de boîte moteur tournant, tout refonctionne jusqu'à la prochaine coupure de contact après avoir entendu le tambour se recaler.
  • Si je branche la voiture à une autre avec des câbles de démarrage, le problème disparaît aussi temporairement.

🔧 Travaux effectués
  • Batterie remplacée (neuve et bien chargée).
  • Actionneurs embrayage : remplacés par du neuf par Renault avant que je ne récupère le véhicule.
  • Calculateur de boîte : clonage complet effectué sur un boîtier d’occasion (copie intégrale OK).
  • Capteur de vitesse d’arbre secondaire testé : Clip détecte bien sa déconnexion → capteur + faisceau OK.
  • Tentatives d’apprentissage du point de touche embrayage : systématiquement en échec depuis le menu "clé" de CanClip, ok sur le menu diag. Vaéleur : 10.6 embrayage 1 et 11.2 embrayage 2.
  • Masse moteur testée → OK.
  • Alim calculateur mesurée : 12,5 V stable.

🧠 Hypothèses envisagées
  • Capteur de position l’embrayage 1 HS (probablement intégré à l’actionneur ?).
  • Faux contact ou fil coupé dans le faisceau entre le calculateur et l’actionneur d’embrayage 1.
  • Problème logiciel exclu a priori, le TCU ayant été cloné à l’identique.

🔍 Ce que je cherche
  • Le schéma de brochage du calculateur A2C73768910 (Continental / Getrag DC0) pour identifier les lignes d’embrayage 1 (position, commande, alim, masse).
  • Confirmation qu’il est possible de tester le capteur de position/effort d’embrayage 1 depuis le connecteur calculateur.
  • Valeurs de résistance ou de tension attendues (si testables).
  • Tout retour d’expérience sur un cas similaire de perte des rapports impairs + DTC195492.

Merci d’avance pour votre aide car je tourne en rond et je n'arrive pas à avancer sur cette panne, c'est bien la première fois 🙏
Je suis bien équipé et prêt à aller plus loin s’il faut déposer ou refaire le faisceau. Toute info technique ou piste terrain est la bienvenue !
McDonnel est déconnecté   Réponse avec citation