Quelques conseils pour débuté ?
Bonjour à tous,
Comme dis dans ma présentation je suis un jeune touche-à-tout qui compte se lancer très prochainement dans le diag.
Je vais recevoir ma DS150 d'ici une semaine, je compte installer Delphi Autocom et Wow. En ce moment je regarde des vidéos sur ces différents logiciels afin de commencer à assimiler les fonctions de base.
En fouillant un peu sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il est important d'avoir quelques notion en mécanique, élec, autom, et autres. Pour l'élec, je ne me fais pas de soucis, je suis diplômé d'un bac pro MELEC (métiers de l'électricité et ses environnements connectés, obtenu avec mention très bien).
Bien qu'après discussion avec plusieurs mécanos m'ayant certifié que l'élec automobile n'avait rien à voir avec celle du BTP. Je ne pense pas partir de 0.
Pour l'autom j'en ai fais très légèrement durant mon BTS Électrotechnique, mais honnêtement j'ai vraiment que le principe de base.
Pour la mécanique, les professionnels sur le forum peuvent me mettre dans la case "mécano sur plan". J'ai quelques connaissance sur le principe général, une facilité de compréhension, quelques heures de visionnage de vidéos explicatives, de dépannage etc.. Mais aucune pratique ! (Hors freins/circuit annexe etc bien entendu). Mais je n'ai jamais ouvert un moteur, changer un injecteur ou autre.
Pour la mécanique, mon frère a quelques projet en cours sur différents véhicules. Je compte me joindre à lui pour apprendre. (Dépose/repose moteur, embrayage, kit distribution, etc..)
Pour en revenir au diag, avant quoi que ce soit ma voiture servira de cobaye. En effet le 01/04/2023 mon scenic 3 1.5DCI 110 a prit feu.
Il a pu être remit en route car un ami de la famille à repris mon faisceau, l'a partiellement remplacé. Mais une partie reste manquante il me semble donc depuis j'ai le voyant entretient.
Sur ce fameux scenic j'ai aussi mon STOP Moteur en permanence "Panne système de freinage" Je compte bien essayer de dépatouiller tout ça.
Une fois ce premier exercice terminé j'irai vers mon Vivaro 2.0 CDTI 90 qui lui risque d'être bien plus complexe. Il présence en permanence les voyant :
Airbag, préchauffage, entretient, moteur. Et de plus le voyant d'huile (rouge) et stop moteur (rouge) s'allume et s'éteigne sans que je comprenne pourquoi.
Je pense que niveau pratique j'ai de quoi faire sous la main.
Après cette présentation de moi, mon projet plus détaillée j'aimerai vous demander quelques conseils.
Avec vos différentes expériences, avez-vous appris quelques chose que vous auriez aimé savoir lors de vos débuts ?
Auriez-vous des conseils à donner au débutant que je suis ? (Pas ciblé sur mes véhicules, mais sur le diag en général.)
J'ai déjà entendu parlé de "mode simulateur" les logiciels comme Autocom Wow ou Delphi le proposent-t-ils ? Ce genre de simulateur est-il un bon moyen d'apprendre ?
Merci à tous d'avoir prit le temps de me lire,
En espérant pouvoir apprendre de vos connaissances.
Désolé pour les fautes s'il y en a, j'ai écris ce message en vitesse avant de partir au boulot.
Anosteké.
|