Bonjour à tous,
Je suis aussi en galère avec une boite DC4, donc en résumé véhicule qui affiche de manière intermittente (parfois rien pendant plusieurs semaines) le message "Boîte de vitesse à contrôler" avec un accoup lors du passage de la marche arrière et impossibilité de reculer à ce moment là.
Codes défauts relevés à la valise :
- DTC1743 : Embrayage 1 circuit moteur (défaut interne)
- DTC1744 : Embrayage 2 circuit moteur (défaut interne)
- DTC1898 : Changement tambour 1 circuit moteur (défaut interne)
- DTC1899 : Changement tambour 2 circuit moteur (défaut interne)
Qui surviennent exactement au même kilométrage, plus rien après effacement des défauts la boite (y compris la marche arrière) refonctionne parfaitement pendant une bonne période. Le passage de tous les rapports se fait de manière fluide.
Du coup vu les codes défauts je décide de remplacer le calculateur de boîte par un neuf (calculateur Renault original). Obligé de passer par un agent Renault pour faire le téléchargement et la programmation du calculateur jusque là tout se passe bien.
Donc je trouve un agent sympa qui me fait la reprogrammation du calculateur, le véhicule démarre bien mais c'est pire qu'avant maintenant la boite se met systématique en défaut au moment de passer la marche arrière, le véhicule se bloque il faut insister à plusieurs reprises et accélérer fort pour faire patiner sinon impossible de reculer. Un seul défaut (totalement différent de ceux présent dans le calculateur d'origine) revient à chaque fois que je met la marche arrière :
DTC AAAB47 : Calculateur.
On a cherché dans la doc sur newdialogys, cause possible pour ce code défaut : Mauvais apprentissage des points de touches des embrayages. Le technicien a essayé de refaire plusieurs fois toute la procédure d'apprentissage sans améliorations.
On a fait un relevé de valeurs du calculateur à la clip
Point de touche embrayage 1 : 7.8 mm (PR221)
Point de touche embrayage 2 : 7.1 mm (PR222)
Or d'après la doc on doit avoir :
PR221 supérieur à 7mm => ici c'est donc ok
PR222 doit avoir une valeur supérieur à PR221 => pas bon, visiblement c'est ça qui met le calculateur en défaut.
Le véhicule est peu kilométré (120 000km) j'ai pas envie de conclure trop vite à un embrayage hs, est-ce que quelqu'un qui connait bien ces boites saurait me donner des pistes ? est-ce qu'il est possible que ce soit purement un problème d'apprentissages de point de touches ? Si j'ai bien compris on devrait plutôt se situer à 9 ou 10 mm ? Comment faut-il procéder ?
Merci beaucoup par avance.
|