Envoyé par bent
Bonjour,
Véhicule concerné : Tiguan 5N de 2010 / Moteur TDI 2.0 140cv CFFB / 152 000km.
Entretien récent: La révision a été faite (Huile LL, Filtres). Les 4 bougies de préchauffage sont neuves (suite voyant moteur et lecture défaut sur la valise sur la numéro 3).
J'ai changé le calorstat à 150 000km, avec purge du liquide de refroidissement.
Symptômes: Depuis quelques jours j'ai un claquement qui apparait à froid et quand on passe les 1300 tours...j'avais remarqué un petit claquement +/- présent depuis 1 petit mois, mais maintenant c'est en permanence jusqu'à ce que le moteur chauffe, puis quasi plus rien.
Un nouveau symptôme vient se rajouter avec des ratés à l'accélération à froid...en même temps que les claquements...puis plus rien à chaud.
Tout cela me fait penser à un injecteur.
Un ami a passé la valise pour récupérer les données des différences de débits des injecteurs. Voilà ce que ça donne:
- A froid / Au ralenti : (800 tours/min)
Cylindre 1: - 0,47 mg
Cylindre 2: - 0,07 mg
Cylindre 3: - 0,03 mg
Cylindre 4: + 0,56 mg
Débit Moyen d'Injection : 6,45 mg
- A froid / En accélération à 2000 tours/min:
Cylindre 1: - 1,39 mg
Cylindre 2: - 1,51 mg
Cylindre 3: - 0,24 mg
Cylindre 4: + 3,00 mg
Débit Moyen d'Injection : 8,67 mg
- A Chaud / Au ralenti à 800 tours/min
Cylindre 1: + 0,06 mg
Cylindre 2: - 0,20 mg
Cylindre 3: - 0,02 mg
Cylindre 4: + 0,16 mg
Débit Moyen d'Injection : 5,15 mg
- A chaud / En accélération à 2000 tours/min:
Cylindre 1: + 0,06 mg
Cylindre 2: - 1,01 mg
Cylindre 3: - 0,81 mg
Cylindre 4: + 1,76 mg
Débit Moyen d'Injection : 5,90 mg
La question serait d'identifier l'injecteur ''faiblard''... Je pencherais pour le 4ème car c'est lui qui présente le plus gros écart à froid quand les symptômes sont les plus marqués.
Il me semble que ça laisse entendre qu'il rejette beaucoup trop de gasoil dans le retour ?
De plus, de façon dynamique, c'est celui qui ne varie presque pas à froid dans les accélérations (Il reste à 3 mg), alors que les autres valeurs bougent...
J'ai fait plusieurs recherche pour essayer de comprendre la logique des valeurs des différences de débits des injecteurs. Je trouve pas mal d'information sur les symptômes des injecteurs, mais rien sur cette lecture des données...
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter dans cette analyse.
Bien à vous
|