Afficher un message
Vieux 05/08/2025, 17h10  
bent
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 0
bent is on a distinguished road
Par défaut Suite et résolution...

Bien le bonjour à tous !

Je vous remercie encore pour vos contributions.

Voici la suite de ma situation problématique avec ce claquement à froid en charge.

Pour rappel, les données VCDS étaient les suivantes à froid en charge à 2000 tours/min:
Cylindre 1: - 1,39 mg
Cylindre 2: - 1,51 mg
Cylindre 3: - 0,24 mg
Cylindre 4: + 3,00 mg

Il avait été supposé que l'injecteur du cylindre 4 était fautif, sans pour autant déclencher une erreur auprès du calculateur, car a chaud, il n'y avait quasiment plus de claquement.

Après m'être un peu documenté, sur les moteurs type CFFB 140ch 2.0 l'injecteur bosch est un électromagnétique et non piezzoélectrique. Aussi la valeur limite est 2,5 mg/coup.

Je me suis donc lancé aujourd'hui dans le changement de cet injecteur numéro 4.

Voici la procédure que j'ai suivi :
1 - Quelques jours avant : Dégrippant sur la vis de la bride.

2 - Jour J : Faire chauffer le moteur en le laissant tourner au ralenti. Pendant ce temps j'ai procédé à une nouvelle vérification VCDS des différences de débits:

- à froid au ralenti :
Injecteur Cylindre 1: - 0,25 mg
Injecteur Cylindre 2: - 0,07 mg
Injecteur Cylindre 3: - 0,19 mg
Injecteur Cylindre 4: + 0,52 mg

-à froid en accélérant à 1200 tours/min :
Injecteur Cylindre 1: - 0,087 mg
Injecteur Cylindre 2: - 1,60 mg
Injecteur Cylindre 3: - 0,55 mg
Injecteur Cylindre 4: + 3,03 mg

3 - Démontage Injecteur : l'avantage avec ce type de moteur CFFB pas besoin de retirer les deux injecteurs pour enlever la bride.
=>Démontage des différentes connections : arrivée de gasoil, retour de gasoil, alimentation électrique.
=> Retrait avec prudence de la vis de la bride.
=> Retrait de l'injecteur : J'ai du improviser un outil pour faire des actions comme un marteau inversé. Effectivement, il n'y a pas la place pour installer un extracteur sur le haut de l'injecteur à cause de la bride. Normalement VW utilise un adaptateur qui se visse sur l'arrivée de gasoil. J'ai essayé de le faire pivoter doucement droite/gauche en utilisant une clé à pipe calée au niveau de cette arrivée de gasoil mais sans succès. J'ai fini par passer un câble électrique de 2.5mm entre l'injecteur et la tête d'arrivée de gasoil, et à tirer vers le haut par des à-coups en ayant bricoler une sorte de marteau inversé... et tout doucement l'injecteur s'est retiré en libérant également la bride.
=>Examen de l'injecteur: Globalement très propre avec un peu de calamine sur la tête. Même le joint cuivre était nickel comme neuf. A me faire douter que nous tenions le fautif du problème initial !

4 - Nettoyage du puits: Bien que super propre, j'ai passé une petite micro-fibre pour supprimer les traces d'huile, tant dans le puits que sur le cache culasse en plastique.

5 - Préparation : Graisse cuivrée sur le pourtour de l'injecteur au dessus et en dessous du joint torique. Spray cuivré sur la tête au niveau du joint cuivre.

6 - Installation : Introduction de l'injecteur dans le puits en intercalant la bride avant la position définitive. Puis j'ai donné des touts petits à-coups sur la bride avec une clé plate pour positionner l'injecteur correctement. Je ne voulais pas appuyer fermement sur la partie haute de l'injecteur où il y a la prise électrique.

7 - Re connexion de l'arrivée gasoil, du retour et de la prise électrique.

8 - Bride: Spray cuivré sur la vis et serrage à 8Nm + 180°...doucement.

9 - Adaptation : Re programmation de la correction du calculateur du nouvel injecteur via VCDS.

10 - Démarrage et Vérification : La voiture a démarré au bout de 10s, le temps à la rampe commune de monter en pression et à l'injecteur de se remplir. J'ai vérifié qu'il n'y ait pas de fuite tant au niveau de l'arrivée que sur le retour gasoil.

Verdit : Plus aucun claquement à froid !
Le moteur est plus souple.

Voilà le retour complet.

Bonne soirée ;)
bent est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to bent For This Useful Post:
thomas (11/08/2025)