Afficher un message
Vieux 06/09/2025, 21h27  
NOVAG
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 5
NOVAG is on a distinguished road
Par défaut Peugeot 206 1.4 HDI 68 Ne démarre plus

Hello,

J'ai récupéré une Peugeot 206 de 2004 avec le moteur 1.4 HDi 70 (DV4TD) BVM 5 en injection Bosch, code moteur 8HX (EURO3) et BSI MUX qui subitement n'as plus démarrée d'après l'ancien propriétaire.

Alors le démarreur se lance bien, le moteur tourne sans bruits anormaux sous action démarreur mais ne se lance pas.

J'ai fait les contrôles de base : fusibles BSM et BSI OK, communication OK avec l'ECU au diag.

Défauts relevés avec PP2000 dans l'ECU et qui reviennent systématiquement après effacement :
- Défaut permanent : Signal température gazole (Court circuit au plus ou circuit ouvert)
- Défaut permanent : Signal débimètre Court circuit Ã* la masse
- Défaut permanent : Signal température air admission* Court-circuit au plus ou circuit ouvert.

Passage au diag avec autocom pour avoir les codes défauts en P :
- P0183 : Entrée haute circuit capteur A température carburant
- P0337 : Entrée basse circuit capteur A position du vilebrequin
- P0102 : Entrée basse circuit débit volume air ou massique

Si j'insiste un peu plus sur le démarreur j'ai un code défaut sur le capteur villebrequin qui apparait:
- Défaut permanent : Signal régime moteur Absence de signal.

Le précédent intervenant Ã* déjÃ* remplacé par des pièces neuves le capteur PMH (régime moteur), capteur position arbre Ã* cames et le régulateur de pression de la pompe HP Bosch sans succès.

Dans le doute j'ai contrôlé visuellement puis avec le multimètre le faisceau du capteur de régime moteur jusqu'Ã* l'ECU : continuité, isolement et capteur bien alimenté en +5V contact mis. La partie antidémarrage semble OK au PP2000 ECU bien appairé et déverrouillé.

Après avoir fait quelques logs je constate que :
- Régime moteur sous action démarreur passe de 0 Ã* 168 RPM : bonne nouvelle on a bien une info de signal qui remonte mais Ã* priori c'est faible il faudrait plutôt être autour de 230 RPM
- La pression carburant ne monte pas correctement : consigne Ã* 250 bars pour une valeur mesurée qui oscille entre 8 et 16 bars sous action démarreur (alors que devrait être supérieur Ã* 150 bars d'après la doc PSA).

Dans le doute devant les défauts permanents j'ai quand même essayé avec un ECU de même ref que j'ai mis en immo off et un BSM identique, exactement les mêmes défauts qui reviennent au diag et véhicule qui ne démarre pas. J'ai tenté au start-pilote, exactement pareil pas de démarrage même en insistant ++ avec booster, j'ai essayé également de démarrer en débranchant le capteur de pression rampe car d'après la doc PSA l'ECU prendrait une valeur refuge permettant de démarrer lorsque le capteur est débranché (mais Ã* confirmer pas certains que ce soit le cas sur tous les EDC16 PSA).

Visuellement pas grand chose de spécial hormis de l'air dans le circuit gasoil Ã* priori défaut d'étanchéité bien connue de l'arraignée sur cette motorisation, la poire semble pas hyper efficace avec un bruit d'air quand on l'actionne j'ai donc commandé une pièce de remplacement qui devrait arriver bientôt (mais Ã* priori ne devrait pas empêcher le véhicule de démarrer au moins juste après avoir amorcé + gavé au start pilote). Également j'entends le régulateur de pression carburant tourné en permance dès que le contact est mis et de manière vraiment bruyante pas certain que ce soit bien normal mais exactement même comportement avec le régulateur neuf ou l'ancien ainsi qu'avec les 2 ECU (origine + occasion/immo off). Distribution bien en place. Batterie OK (dans le doute test quand même avec une autre batterie : aucun changement).

Est-ce que quelqu'un aurait déjÃ* eu un problème similaire sur cet ECU ou des pistes Ã* creuser ? Pour le moment je pensais éventuellement Ã* un démarreur faible qui ne ferait pas tourner assez vite le moteur pour permettre la synchro arbre Ã* cames / villebrequin (pièce pas très couteuse en adaptable mais accessibilité médiocre) ou bien un défaut injection : injecteur bloqué ouvert/ pompe HP HS / pb côté alimentation basse pression.

Je vais faire un test de retour injecteurs sous action démarreur demain dans le doute, est-ce qu'il y a d'autres choses simples que je pourrais tester pour éliminer un capteur rampe HP HS ?

Merci d'avance.
NOVAG est déconnecté   Réponse avec citation