Afficher un message
Vieux 07/09/2025, 08h35  
NOVAG
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 5
NOVAG is on a distinguished road
Par défaut

Salut, visiblement il y a eu un soucis d'encodage des accents , desole, je n arrive pas à editer le post donc voici le texte sans aucun accent pour que ce soit un peu plus lisible :

Hello,

J'ai recupere une Peugeot 206 de 2004 avec le moteur 1.4 HDi 70 (DV4TD) BVM 5 en injection Bosch, code moteur 8HX (EURO3) et BSI MUX qui subitement n'as plus demarree d'apres l'ancien proprietaire.

Alors le demarreur se lance bien, le moteur tourne sans bruits anormaux sous action demarreur mais ne se lance pas.

J'ai fait les controles de base : fusibles BSM et BSI OK, communication OK avec l'ECU au diag.

Defauts releves avec PP2000 dans l'ECU et qui reviennent systematiquement apres effacement :
- Defaut permanent : Signal temperature gazole (Court circuit au plus ou circuit ouvert)
- Defaut permanent : Signal debimetre Court circuit a la masse
- Defaut permanent : Signal temperature air admission* Court-circuit au plus ou circuit ouvert.

Passage au diag avec autocom pour avoir les codes defauts en P :
- P0183 : Entree haute circuit capteur A temperature carburant
- P0337 : Entree basse circuit capteur A position du vilebrequin
- P0102 : Entree basse circuit debit volume air ou massique

Si j'insiste un peu plus sur le demarreur j'ai un code defaut sur le capteur villebrequin qui apparait:
- Defaut permanent : Signal regime moteur Absence de signal.

Le precedent intervenant a deja remplace par des pieces neuves le capteur PMH (regime moteur), capteur position arbre a cames et le regulateur de pression de la pompe HP Bosch sans succes.

Dans le doute j'ai controle visuellement puis avec le multimetre le faisceau du capteur de regime moteur jusqu'a l'ECU : continuite, isolement et capteur bien alimente en +5V contact mis. La partie antidemarrage semble OK au PP2000 ECU bien appaire et deverrouille.

Apres avoir fait quelques logs je constate que :
- Regime moteur sous action demarreur passe de 0 a 168 RPM : bonne nouvelle on a bien une info de signal qui remonte mais a priori c'est faible il faudrait plutot etre autour de 230 RPM
- La pression carburant ne monte pas correctement : consigne a 250 bars pour une valeur mesuree qui oscille entre 8 et 16 bars sous action demarreur (alors que devrait etre superieur a 150 bars d'apres la doc PSA).

Dans le doute devant les defauts permanents j'ai quand meme essaye avec un ECU de meme ref que j'ai mis en immo off et un BSM identique, exactement les memes defauts qui reviennent au diag et vehicule qui ne demarre pas. J'ai tente au start-pilote, exactement pareil pas de demarrage meme en insistant ++ avec booster, j'ai essaye egalement de demarrer en debranchant le capteur de pression rampe car d'apres la doc PSA l'ECU prendrait une valeur refuge permettant de demarrer lorsque le capteur est debranche (mais a confirmer pas certains que ce soit le cas sur tous les EDC16 PSA).

Visuellement pas grand chose de special hormis de l'air dans le circuit gasoil a priori defaut d'etancheite bien connue de l'arraignee sur cette motorisation, la poire semble pas hyper efficace avec un bruit d'air quand on l'actionne j'ai donc commande une piece de remplacement qui devrait arriver bientot (mais a priori ne devrait pas empecher le vehicule de demarrer au moins juste apres avoir amorce + gave au start pilote). J'entends également le regulateur de pression carburant tourne en permance des que le contact est mis et de maniere vraiment bruyante pas certain que ce soit bien normal mais exactement meme comportement avec le regulateur neuf ou l'ancien ainsi qu'avec les 2 ECU (origine + occasion/immo off). Distribution bien en place. Batterie OK (dans le doute test quand meme avec une autre batterie : aucun changement).

Est-ce que quelqu'un aurait deja eu un probleme similaire sur cet ECU ou des pistes a creuser ? Pour le moment je pensais eventuellement a un demarreur faible qui ne ferait pas tourner assez vite le moteur pour permettre la synchro arbre a cames / villebrequin (piece pas tres couteuse en adaptable mais accessibilite mediocre) ou bien un defaut injection : injecteur bloque ouvert/ pompe HP HS / pb cote alimentation basse pression.

Je vais faire un test de retour injecteurs sous action demarreur demain dans le doute, est-ce qu'il y a d'autres choses simples que je pourrais tester pour eliminer un capteur rampe HP HS ?

Merci d'avance.
NOVAG est déconnecté   Réponse avec citation