Afficher un message
Vieux 15/09/2025, 22h22  
simonpbmeca49
Membre attaché
 
Avatar de simonpbmeca49
 
Date d'inscription: mai 2024
Localisation: Togo
Âge: 34
Messages: 284
Thanks: 169
Thanked 111 Times in 73 Posts
Pouvoir de réputation: 3
simonpbmeca49 will become famous soon enoughsimonpbmeca49 will become famous soon enough
Par défaut 1.5L skyactiv incompréhensible

Bonjour à tous.
Bientôt 1 mois de tentatives de réparation sur une Yaris IA 2017 avec le moteur 1.5 skyactiv de mazda.

Les problèmes :
- Ratés d'allumage a chaud comme à froid au ralenti (1x toutes les 5 secondes)
- Moteur qui accélère, décélère, accélère, décélère au démarrage puis plus se stabilise avec les ratés
- DCT P0172 (system too rich) constant, tout le temps, quelque soit le régime
- data stream STFT et LTFT tous 2 à -20%

J'ai remplacé toutes les pièces suivantes avec les identiques certifiés bonnes (venant d'un même véhicule qui fonctionne parfaitement) :
- MAP (temp. et pression)
- MAF (debit + temp.)
- Papillon
- Pompe HP
- Sonde lambda amont
- Injecteurs neufs ! (GDI) (programmation pas possible sur techstream ni autre tool)

J'ai effectué les tests électriques :
- Masses, alim de l'ECM
- Masses des capteurs cités dessus
- Visualisation à l'oscilloscope des signaux des capteurs ci-dessus
- Visualisation oscillo du temps d'injection des différents injecteurs

J'ai acheté un calculo ocaz sur le net puis remplacement, mais rien, même problème.

Test de compression des cylindres, ras, tous autour 11bars+/-0.5

On a donc décidé de retirer la culasse pour observer l'état des pistons, soupapes, RAS.

Vérification à la smoke machine de la partie échappement, ràs

Toujours le même problème aujourd'hui, je ne sais vraiment plus quoi faire.
Système trop riche, impossible de descendre en dessous malgré tous les essais cités.

Prière de m'éclairer avec vos lanternes, qu'à t'on pu bien oublié ?
__________________
--------------
[B]Un thanks encourage à participer[/B]
simonpbmeca49 est déconnecté   Réponse avec citation