Afficher un message
Vieux 23/09/2025, 23h06  
jyloup
Membre Non Confirmé

Pouvoir de réputation: 0
jyloup is an unknown quantity at this point
Smile Témoins airbag qui ne s'allument jamais [Résolu]

Je viens apporter ma contribution sur un souci que j'ai eu sur une Citroën Xsara 1.8 16v de 2002, suite à une visite défavorable au contrôle technique en juillet dernier, et qui a passé la contre-visite avec succès.
L'un des défauts majeurs était "7.1.5.c.2: AIRBAG : Coussin gonflable manifestement inopérant" : en fait, le voyant d'airbag ne s'allumait pas du tout, même en mettant le contact en position 2, alors que ce témoin est censé d'allumer quelques secondes puis s'éteindre lorsque l'airbag est fonctionnel.

1. la première étape a été de vérifier, pour ce véhicule en particulier, si l'ampoule d'éclairage d'instrument était bien présent: on peut démonter le panneau central en retirant le cache puis en dévissant les 2 petites vis Torx 20 sur les côtés. Il suffit de tourner d'un quart de tour les petite ampoules pour les retirer. Là elles y étaient pour l'airbag, donc le problème était ailleurs.

2. La seconde étape consistait à vérifier s'il ne s'agissait pas d'un fusible grillé ou mal placé. Or, en regardant le schéma de fusibles pour ce véhicule,je vois que celui en bas à droite est noté "SH" signifiant "shunt" : c'est un fusible qu'on peut déplacer pour désactiver un élément du véhicule, par exemple pour le stationner une longue durée et éviter un vidage de la batterie. Ce fusible avait été déplacé sur un emplacement vide (sans broche métallique) et n'était pas à son emplacement 1 ("shunt" sur le schéma de fusiblefr.com) , pour le prétensionneur et l'airbag. Je tente de placer ce fusible en "1",

je remets le contact et là, bingo ! le voyant airbag + airbag passager (un bonhomme avec un coussin noir sur le côté) s'allument, sauf qu'ils restent tout le temps allumés!

3. La troisième étape : vérifier d'abord le témoin d'airbag passager allumé en permanence : en me renseignant je vois que sur le coté droit de la boite à gants se trouve un interrupteur "on/off" pour activer ou désactiver l'airbag passager afin de placer un siège pour bébé. Là l'interrupteur est déjà en position "on". En tentant de le mettre sur position "off", l'interrupteur se déboite ! je vérifie de plus près et en replaçant bien l'ensemble des pièces avec le petit ressort, et en tournant plusieurs fois en "off" puis "on", le voyant d'airbag passager finit par s'éteindre ! , victoire ! à cette étape, le voyant "airbag" reste toujours allumé.

4. Quatrième étape : vérifier le contacteur sous le siège conducteur s'il n'a pas de jeu : je déconnecte puis le reconnecte bien en appuyant puis sur les 2 connecteurs mâle et femelle: ça ne change rien: voyant toujours allumé.

5. Cinquième étape: vérifier le contacteur tournant à l'aide d'un leurre.
J'ai démonté l'airbag (après avoir bien sûr débranché la batterie et attendu une dizaine de minutes pour décharger), puis le volant (grosse vis torx 55) pour accéder à ce fameux contacteur, ce qui donne ce chantier:

Avant de vérifier si le courant passe bien entre les 2 fiches aux extrémités du contacteur, je place une petite résistance spécifique (leurre) pour qui simule la présence de l'airbag comme on le voit sur la photo

vue d'ensemble:

Ce leurre a une résistance de 2,6 Ohms environ, l'airbag doit avoir une valeur similaire. Attention, il ne faut pas mesurer directement la résistance sur l'airbag surtout, car le courant du multimètre peut déclencher l'airbag, DANGER !

Je remets le contact en position 2, leurre en place sur la fiche : le voyant reste allumé, donc le problème ne vient probablement pas de l'airbag lui-même.. En effet, le leurre est censé simuler un airbag fonctionnel. Il faut donc vérifier les connectiques. Je démarre le moteur: idem, voyant allumé.

Ensuite avec le multimètre en mode continuité (beep), je test entre les deux extrémités des fiches d'airbag débranchées : ça ne bipe pas donc je me dis que le contacteur tournant doit être coupé. Je le démonte, j'en profite pour photographier la disposition de la bande afin de le remettre pareil après la réparation:

et là je découvre que la piste blanche souple est arrachée !

Ce problème survient souvent quand on ne fait pas attention au centrage du contacteur lors de la repose du volant : il faut bien vérifier que le nombre de tours de volant à gauche à fond, puis à droite à fond, ne force pas sur la bande de butée à butée. Si ce n'est pas le cas, la bande va forcer d'un côté et s'arracher.

Je tente de réparer cette piste en grattant le plastique avec un cutter, ce qui fait apparaître les bandes cuivrées, que je souderai ensuite en déposant de l'étain sur chaque cuivre.

Après réparation, très délicate car il faut faire attention à ne pas faire fondre le plastique, j'obtiens ceci :

Le deux parties soudées semblent bien tenir : je reteste donc avec le leurre.
Je mets le contact en position 2, et là, super ! le voyant "airbag" disparaît.

Mais malheureusement, il est revenu car il y avait un faux contact dans l'une des soudures de la piste réparée. J'ai voulu déssouder, et refaire correctement le soudage, mais j'ai fait pire que mieux car le plastique a trop fondu, et les lamelles étaient à l'air libre.

Dommage, car les autres pistes étaient bien soudées (commandes de l'autoradio à partir des boutons du volant).

Le problème de cette méthode est le risque de faire fondre le plastique, ce qui met les lamelles cuivrées à l'air, d'où un risque qu'elles se touchent. Il faut un bon fer à souder avec un panne plate, et un étain qui fond à basse température pour éviter de faire fondre le plastique de la bande enroulée.

Finalement, j'ai donc commandé un contacteur tournant d'occasion, ce qui a résolu le problème de témoin d'airbag allumé en permanence.

Maintenant les deux voyants d'airbag s'allument quelques secondes, puis s'éteignent, lors de la mise au contact, ce qui clôt cette réparation.
jyloup est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jyloup For This Useful Post:
MecaTech (24/09/2025)