Bonjour à tous.
Suite et FIN de l'histoire.
Je tiens à remercier les personnes qui ont pu m'aider à la résolution de ce soucis et en particulier Stéphane.
Après avoir vérifié les différents éléments (démarreur, alternateur, bouton de démarrage, faisceau éléctrique, fusibles ....) j'en suis revenue à mon analyse initiale :
- Soit le calculateur ABS
- Soit le tableau d'instrumentation
- Soit les 2.
J'ai commandé un calculateur ABS en échange standard. (au vue de celui reçue, je me demande si ca ne serait pas le mien qui a été réparé tout simplement...)
J'ai préalablement branché le calculateur éléctriquement (pour un test) = Plus aucunes anomalie (sauf le réservoir de liquide de freins vide : normal) et la voiture à démarré.
J'ai pu tout remonter, faire la purge avec FORSCAN, la vidange pour bien faire aussi, et la voiture n'a plus aucune anomalie.
- le TPMS refonctionne alors qu'il signalait des anomalies depuis un moment.
- le plus étrange : la température extérieure, indiquée sur le tableau d'instrumentation qui affichait MOINS 40 degré, indiquait à nouveau la bonne température extérieure.
- démarrage en cote OK
- antipatinage également.
Comment la température est elle liée avec le calculateur ABS? .... aucune idée. Subtilité électronique.
Ma conclusion : capteur ABS signalait une anomalie roue arriere gauche et roue avant droite. Que la voiture se soit mise en sécurité totale au point de bloquer le démarrage serait au final un mal pour un bien. Au vue des faits divers évoquant bons nombres de freinages fantômes, cela aurait été surement moins réjouissant comme expérience à vivre. En soit, la panne est résolue.
Pourquoi le garage n'a pas trouvé la panne, y compris en testant de son coté avec un autre boitier ABS... je ne l'explique pas.
Si cela peut aider d'autres personnes en galère.
Si des anomalies de révision impromptues, capteurs ABS défaillants, TPMS non fonctionnel, des changements de température extérieure illogique, un cumul d'anomalies illogiques.... pensez au boitier ABS.
Merci encore à tous.
Je vais pouvoir continuer de retaper le C8 2.2 et ma voiture.
Sujet clos :)
Une histoire qui se finie bien.
|