Afficher un message
Vieux 06/04/2013, 11h39  
raisinsec
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 18
raisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of light
Par défaut

salut a toi
le Mask 4L91N correspond a MC9S12DT256
le Mask 1k76x correspond a MC9S12DG256
les 2 micro contrôleur font partie de la même famille les MC9S12D seul la version en 9s12x est particuliere
ça se lit et se programme de la même façon
ouvre upa branche ton module sur l usb la led verte doit s allumer
tu as une invite qui te dis "found device uusp1" ca veut dire que le module est prêt
ensuite clique sur la puce jaune en haut gauche
tu auras un a droite la liste des puces
clique sur MOTOROLA MCU Clique ensuite sur :
9S12
puis sur la 9S12DG 256
laisse oscilator sur auto (defaut)
lit seulement la partie EPROM (defaut)
ensuite branche les pin suivante
va sur le connecteur PP3 (gris) patte Numéro 2 ca c'est la masse (sa évite de souder)
(d autres soude au plus pres des composants ! mais cette methode fonctionne a 100%)
donc ca ca correspond a la pin 40 du MCU
perso pour la pin 41 j'utilise une aiguille fine sur lequel je soude un fil et je maintiens cette aiguille sur la pin 41 du mcu
voila les 2 pin les moins difficile
ensuite le BKGD la pin 23 suit la piste tu va tomber sur un point soude une aiguille fine dessus ( attention a ne pas decoller la piste)
la pin 42 perso je la soude de l'autre cote du circuit entre deux composant tu as deux point (utilise un multimetre en continuieté pour suivre les pistes)
Attention tout de meme tout les UCH ne se ressemble pas au niveau du circuit imprime !
une fois tes connectique faite ! seulon le shema fourni dans help puis content page
39
pour voir si tout est ok clique connection et voltmetre
attention le connecteur DB9 du schema est celui du module ! en gros la patte 1 est en haut a gauche quand tu regarde le connecteur male en face de toi
ensuite tu fait read (uch d'origine)
et tu la reinjecte dans la nouvelle
tu aurais un fichier de 4ko la taille de ton eprom !

maintenant si t'est vaillant swap le mcu (mais bon c uniquement pour les soudeurs confirmés !)
raisinsec est déconnecté   Réponse avec citation