Citation:
Envoyé par Jock66
Si le p2002 remonte équivaut au p20ee chez peugeot c’est que les paramètres de la sonde nox sont pas bon …..
Trop de nox et pas assez de n2 en sortie d’échappement, c’est normal le fap est pas assez efficace…………..
Bref fait un reset du système de denox, tu auras 30 km sans voyant au 31 eme il reviendra….
Continue a perdre du temps, l’année prochaine les pièces vont prendre entre 15/20% avec un peut de chance il aura pris 300 € de plus [emoji23]
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Salut Jock66
Je ne vais pas me faire l'avocat du diable, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur la totalité des propos technique ^^. Pour le reste, chacun voit midi à sa porte, changer la pièce, faire supprimer à moindre coup pour dépanner, question de porte monnaie et de légalité.
Cependant, le FAP n'agit pas sur les Nox ou les N.
Son rôle est de piéger les particules fines des gazs d'échappement.
Le Catalyseur agit sur le CO et HC et à moindre mesure les Nox. Pour ça que sur une voiture au CT on mesure que la lambda et le CO.
Le cata nox lui n'agit que sur les NOx avec l'action de l'adblue qui amplifie la réaction. C'est bien pour ça que la sonde Nox ne sert qu'à mesure que les Nox.
Le diesel générant beaucoup plus de Nox qu'un essence, c'est pour ça qu'on a ajouté un cataNox et l'adblue que sur les diesels.
Pour info, j'ai supprimé l'adblue sur des centaines de véhicule avec ces même défaut d'éfficatité du Cata nox, sans jamais n'avoir remplacé le FAP (qui selon les modèles contient la céramique cata Nox en amont du FAP) et les voitures se portent toutes niquels ... 0 soucis de FAP (régénération encore OK, contre pression niquel, taux de suie niquel)
Les FAP sur les essences ont été ajoutés pour la même raisons que sur les diesels, piéger les particules fines (dixit l'injection direction et les vapeurs d'huiles redirigé dans l'admission ..), mais pas pour les NOx, qui sur un essence sont déjà bien éclatée par le cata multi usage (Nox CO et HC)
Qu'on me corrige si j'ai tords, même si mes cours sont loin, j'essaye de me tenir à jour le plus souvent possible.
Cependant, sur ce point :
Bref fait un reset du système de denox, tu auras 30 km sans voyant au 31 eme il reviendra….
je suis d'accord, s'il y a un soucis d'adblue, le système NOx ne sera jamais assez efficace, et le soucis reviendra (soucis de pression insuffisante dans le circuit, injecteur adblue capricieux, crystal dans le circuit, les causes peuvent être multiples)
Amicalement
---------- Post added at 09h24 ---------- Previous post was at 09h18 ----------
Pour ajouter un peu d'info, vu que je fais énormément de BMW et de Hyndai, qui sont équipé de sonde NOx ET de sonde de particules, ce sont bien 2 capteurs différents et 2 références de pièces totalement différentes, biens qu'elles se situe toutes deux après le FAP/cata NOx
Amicalement