Afficher un message
Vieux 15/02/2026, 09h45  
BILAUTO
T-E master

Thanked 3 061 Times in 764 Posts
Pouvoir de réputation: 59
BILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond repute
Par défaut Aide vidange BVA DL382 0KC Audi A5 F5 2.0TDI de 2017

Salut à tous,

Je dois effectuer la vidange de la boîte de vitesses automatique S‑Tronic à 7 rapports (double embrayage) sur une Audi A5 F5A de 2017, moteur 2.0 TDI 190 ch.

🔧 Audi A5 F5 (2017) – Boîte S‑Tronic 7 rapports (DL382)
Objectif : vidange complète + remplacement des filtres mécatronic + vidange huile d’engrenages

La dernière vidange de la partie mécatronic a été réalisée chez Audi à 60 000 km.

Aujourd’hui, la voiture affiche 155 000 km et le client souhaite une nouvelle vidange de boîte.

Je prévois donc une vidange complète, incluant le remplacement des filtres à cartouche situés dans le mécatronic, ce qui implique sa dépose complète.
Vous trouverez en pièce jointe les images issues d’ETKA pour faciliter la compréhension du schéma.

Je souhaite également vidanger la partie mécanique de la boîte (huile d’engrenages). La voiture présente un léger cliquetis en 5ᵉ, bruit qui disparaît sur les autres rapports mais reviens toujours sur le rapport 5 !

J’aurais besoin de vos conseils, notamment concernant les références exactes des fluides adaptés à cette boîte automatique DL382

Je recherche aussi les couples de serrage pour :

les vis du carter,

les couvercles des deux filtres internes.

Bref, tout ce qui pourrait m’être utile pour mener à bien ce chantier est le bienvenu.

Pour info, je dispose de l’outillage de diagnostic nécessaire et je maîtrise déjà la procédure de décharge de l’accumulateur de pression ainsi que la méthode de mise à niveau par débordement avec contrôle de température.

Si quelqu’un a déjà réalisé cette opération et peut m’aiguiller, je lui en serai reconnaissant.

Une fois le mecatronic déposé, dois-je faire un apprentissage de boite en espérant que le bruite de cliquetis sur le rapport 5 disparaisse ?

Info glané sur internet:
Possibles causes mécaniques (partie engrenages)

usure d’un pignon de 5ᵉ

roulement d’arbre secondaire

jeu axial excessif

huile engrenages trop vieille (à 155 000 km, elle est cuite)

Merci pour votre aide
Bilauto à votre service !
Images attachées
Type de fichier : jpg BVA 0KC Audi A5 F5 2.0TDI - 2017.jpg (20,1 Ko, 12 affichages)
Type de fichier : jpg BVA 0KC Audi A5 F5A 2.0TDI - 2017.jpg (20,7 Ko, 9 affichages)
BILAUTO est déconnecté   Réponse avec citation