panne bsi citroen C3 pas d'excitation alternateur , résolu
Bonjour,
Ce matin je viens a la rescousse d'un collègue qui a rentré une C3 hdi tombée en panne de batterie.
1/Son diag: pas de charge alternateur/replacement alternateur qui avait déja été changé, la voiture affichant 170 000 kms PAREIL voyant de charge éteint
2/ intervention d'un technicien avec ordi pour interroger la mémoire défaut AUCUN DEFAUT après mise en route du moteur il débranche la fiche 2 voies sur le bsm,réalimente l'excitation et l'alternateur se met a charger. le technicien lui dit de vérifier la ligne d'alimentation du bsm à l'alternateur.
3/mon intervention:
je sonde:
le circuit entre l'alternateur et le bsm(fil 1030):RAS
le bsm entrée/sortie(pin2, 2v NR/pin2 16v GR) : RAS
le circuit entre le bsm et le bsi(fil 1087) : RAS
Vu mon manque d'info en matière de schéma ma constatation est l'absence de +12v a la sortie du bsi sur le pin 11 du 40v NR.
Question: est ce du à un disfonctionnement du bsi ou d'un périphérique?
Pour info après dépose du bsi je me suis rendu compte qu'il avait déja été ouvert.
Après remontage l'alternateur s'est mis a charger pendant une dizaine de seconde puis plus de charge et toujours voyant de batterie éteint alors qu'il s'allume à la mise du contact et s'éteignant moteur tournant prouvant son bon fonctionnement.
Ceci renforce mon sentiment d'un faux contact dans le bsi mais je n'ose pas trop trafiquer par manque de documentation.
Qu'en pensez vous?
Avez vous déja rencontré cette panne?
Auriez vous un plan B du genre changer le bsi par un d'occase ?
Merci de m'avoir lu
Philippe
Dernière modification par jphp ; 24/10/2014 à 21h11.
|