Afficher un message
Vieux 16/10/2009, 21h32  
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 393
Thanks: 2 714
Thanked 5 075 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour,

Le voyant MIL (EOBD) pour qu'il s'allume, faut que le compteur de défauts EOBD enregistre 3 fois consécutives un même défaut. Certains défauts sont dit électriques, pour que ceux-ci soient déclarés en EOBD, il suffit de couper et remmettre 3 fois le contact. Le check électrique suffit. Par-contre pour les défauts fonctionnels (qui ne peuvent pas se contrôler électriquement), exemple: pot catalytique, râtés de combustion, signal de sonde lambda, etc..., le calculateur à besoin des capteurs placés à cet effet pour permettre le bon fonctionnement de l'élément en question, exemple: la deuxième sonde lambda (sonde aval) qui permet de contrôler le fonctionnement du pot cata. Mais le contrôle fonctionnel ne peut se faire que dans des phases propices qui permettent le contrôle dans des conditions bien précises.
C'est pour cette raison qu'un défaut fonctionnel EOBD, ne fera allumer le voyant que quelques jours après.
Ceci-dit, ton véhicule possède bel et bien un défaut réel de combustion.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un râté de combustion est un défaut de bobine et qu'un défaut d'allumage est d'un défaut d'injecteur.
Un défaut de combustion comme son nom l'indique peut provenir d'un défaut d'allumage, mais aussi d'un défaut d'injecteur, d'un défaut de compression, d'un défaut de qualité de carburant, d'un défaut de richesse, de X chose qui fasse que la combustion sera mauvaise (la liste est longue).
Fumée noire = mélange trop riche (trop d'esence ou manque d'air). Si manque d'air = manque de puissance (c'est le débit d'air qui détermine la puissance).
Si la voiture ne manque pas de puissance, s'aiguiller sur un excès d'essence = pression trop élevée, injecteurs non conformes, mauvais calcul de base de la masse d'air via le calculateur (voir capteur de pression collecteur), etc...
La sonde lambda et les corrections de richesse vont te donner les indications concernant le rapport air/essence (la richesse).
Faut penser à effectuer les contrôles sur deux plages : ralenti et plage de fonctionnement (à 3500 tr/mn en stabilisé pendant au moins une minute).
Qu'est ce qui à été changé sur ce moteur quand tu dis: après changement ?

Pour ce qui concerne les râtés d'allumage, il faut vraiment être en excès côté richesse (aussi bien en - qu'en +) pour les les a-coups se fassent sentir.
As-tu relevé un oscillogramme d'allumage du primaire des bobines HT ?

@+.
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Formator For This Useful Post:
Amine13 (26/10/2009)