Discussion: changement de pompe
Afficher un message
Vieux 19/10/2009, 09h16  
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 393
Thanks: 2 714
Thanked 5 075 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour,

Les pompes Lucas (Delphi) DPCN n'ont besoin que du calculateur (25 voies), uniquement pour la gestion de l'avance injection et éventuellement la gestion du ralenti accéléré et de la correction altimétrique (si présence d'une deuxième EV de l'autre côté de la pompe).
C'est à dire que même sans le calculateur le moteur démarre. Par contre, comme l'avance injection n'est pas gérée, un excès d'avance va faire que le moteur va cogner exagérément et qu'il n'est pas souhaitable de rouler comme cela car cela finira par provoquer des dégâts internes au moteur.
Certains compte-tours Diesel fonctionnaient encore (même avec une pompe à régulation électronique) avec la sortie W de l’alternateur chez Renault (mais pas tous hélas).

Attention, les véhicules équipés d’une pompe Lucas (Delphi) EPIC, le volant moteur possède 4 encoches pour l’info du capteur vilebrequin et lorsque l’on monte tout le système injection Diesel d’une DPCN (qui se fait très facilement), faut penser à monter aussi le volant moteur qui ne possède que 2 encoches. Sinon, pour le petit UCE d’injection (25 voies) il pense que le moteur tourne deux fois plus vite et gère donc l’avance en conséquence (ça cogne forcément) et procède a des coupures d’injection (via l’électrovanne de stop) aux environs de 3200 tr/mn.

Les Méganes I n’étaient pas encore multiplexées, contrairement aux Clio II, Kangoo mux, Laguna II, et évidemment Mégane II.

En espérant que cela puisse aider quelqu’un !!!!

@+.
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to Formator For This Useful Post:
cletek (19/10/2009), justinyours (11/11/2009), rapou30 (25/01/2021), tordu (20/10/2009)