Afficher un message
Vieux 14/06/2013, 21h06  
VAL74
Débutant T-E
 
Avatar de VAL74
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: France Hte-Savoie
Messages: 46
Thanks: 23
Thanked 81 Times in 13 Posts
Pouvoir de réputation: 0
VAL74 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par takochoc Voir le message
Ouba manup67, Contrôle ton niveau d'huile moteur et sa texture (liquide ou épaisse). Sur les motorisations 2L equipées de FaP, un dysfonctionnement du system de régénération du FaP peut faire augmenter le niveau d'huile moteur par un excès de post injection (trop d' injection de carburant qui non bruler coule directement dans le carter d'huile moteur) et provoque un emballement moteur.
Pour le bruit de tracteur, c'est mauvais signe . Si le moteur boite, il va falloir prendre les compressions moteur. Une vidange moteur pourrais te renseigner sur l'état du moteur : couleur, présence de métaux...
Contrôle l'intérieur des durites d'air et échangeur turbo. Ensuite il te restera le contrôle des turbines du turbo mais pas facile d'accès sur ce véhicule.



Bon courage @ + :
Exactement !

J'ai eu ce problème de niveau d'huile qui montait sur ma 307HDI136 y'a 3 ans, heureusement que je le vérifi régulièrement sinon j'étais bon pour un emballement aussi,
du coup je me cite sur ce que j'avais répondu sur un autre forum à ce propos:

Citation:
Envoyé par VAL74


Maintenant faut solutionner ton problème:

Il est fort probable que tu ais des cycles de regénération FAP à outrance: du style tous les 2 ou 3 démarrages au lieu d'une fois tout les 7-800 bornes !
Lors de la regénération il y'a gavage de gasoil en post-combustion (pour augmenter la température à l'échappement) et du gasoil arrive à traverser la segmentation pour finir en bas dans l'huile, ce qui n'est pas gênant du fait que théoriquement cela se produit 1 fois tout les 400 à 900 bornes selon l'encrassement du fap..., l'on ne s'en rend pas compte sur le niveau d'huile entre 2 vidanges.
Mais s'il y'a régénération 10 ou 15 ou 20 fois plus souvent que la normale et bien ton niveau d'huile monte, ce qui devient dangereux pour le moteur ! (de plus forçément ça vide + rapidement le réservoir d'additif)


Pour vérifier s'il y'a régénération trop fréquente:

Il faut rouler un minimum, style 15-20 kms, préférer des parcours roulants, pas de la ville, et rouler radio éteinte pour "écouter".
Pour que la régénération se fasse il faut que le fap ait atteint une température suffisante: pour accélérer la chauffe du moteur le calculateur FAP actionne le dégivrage de la lunnette arrière pour "charger" le moteur.
En roulant radio éteinte on peut entendre le clac lors de l'enclanchement du relais de dégivrage, s'entrainner en actionnant soit-même le dégivrage ar. pour écouter ce relais coller / décoller...
Ainsi on peut vérifier : quand on actionne soit-même le dégivrage si l'on n'entend pas le relais coller / décoller, c'est qu'il reste coller via le calculateur FAP !
Vérifier ça une fois le matin, l'après-midi, le lendemain... cela devrait se produire souvent dès la temp d'eau va dépasser les 65°c
On peut aussi mettre une lampe témoin branchée directement sur la lunnette arrière pour y voir en visu au lieu d'écouter le relais.

On l'entend aussi à l'oreille, radio éteinte, insono sur le moteur retirée, dès le passage des 65/70 °C le moteur se met à claquer surtout sur relance vers 1800/2000 tr/min en 2ème et 3 ème... également une lègère baisse de couple.


[u]Solution à ce problème[/u

=> Une batterie commençant à devenir faiblarde => et ce même si on a l'impression qu'elle ne l'est pas puisque le moteur démarre bien même l'hiver !

Pendant le démarrage il y'a chute de tension et le calculateur FAP étant sensible à cela beug / se réinitialise et lancera une régénération très prochainement :evil:


Evidemment on est bon pour une vidange car le gasoil a dilué l'huile => donc huile trop fluide,
ce qui va suinter un plus là ou ça suinte, et risque de passer par le spi du vilebrequin et pourrir l'embrayage.


Comme je le disais, cet été j'en ai été victime "heureuse", dans le sens où je n'ai rien cassé ni changé d'autre que la batterie, et j'ai trouvé la solution sur un autre forum grâce à un dénommé "tigrou" qui lui a eu casse du moteur, changé par ses soins, puis remplacement tjrs par ses soins faisceau bouchon réservoir, calculateurs fap & moteur.... pour finalement changer la batterie qui en était la cause !!!!!!


EDIT du 26/04/12:
D'origine la batterie c'est du 60Ah-640 amp ce qui est trop juste pour éviter ces problèmes sur l'hdi136 car suite au retour de ce problème malgré un changement de batterie y'a 2 ans par une de même puissance :twisted:
je recommande vivement de viser une 70Ah-700 amp, et cette fois-ci j'y ai mit une 77Ah-780 Amp (Varta E44) et ça roule 8)

A défaut que ce soit la batterie l'origine de ce problème de postinjection à répétition,
il se peux aussi que ce soit:
- le capteur de pression différentielle
- une des 2 durites de ce capteur (fondue en bas vers le fap)
- le capteur "présence bouchon réservoir"

- un déffappage mal effectué qui peut même laissé le moteur en postinjection permanente !
VAL74 est déconnecté   Réponse avec citation