Disons que de maniére général il y a trois choses à connaitre avec les transpondeurs.
Comme le montre l'exemple ci dessus, il y a plusieurs éléments qui composent une clefs, sans parler des systémes type ews qui changent la clef toutes les 24h.... Je vous raconte pas la galere quand la clef ne se recode pas corréctement sur un système type EWS.
On peut resynchroniser la clef aussi souvent qu'on veut le transpondeur refuse de se réaligner sur le reste du systéme et la galére. 5 boitiers remplaçés sur une bmw tout ça parce que la clef est restée sur le contact pendant 2 jours... Vla la galère.
Il est de nos jours possible de modifier les identifiants stockés dans le transpondeur avec des appareils tels que le AD900 / ZedBull / Hitag2.....
Ce sont à la base des outils de reprogrammation / replication de clefs mais il est tout à fait possible de faire plein d'autres choses avec, comme par exemple modifier les identifiants d'un transpondeur afin qu'ils puissent changer en fonction du fabriquant.
je reconnais que la methode peut surprendre mais une même serie de tranpondeurs comme le 7936 est trés largement utilisée par différentes marques, seul les identifiants d'entête changent. (les 2 premieres lignes si vous preferez.)
La 3eme et 4eme servent à stocker temporairement le code d'authorisation de demarrage.
Ces systémes antivols sont éffectivement trés éfficaces quand on ne connait pas leur fonctionnement mais peuvent devenir trés embarrassant quand un client perd le transpondeur en changeant la pile de sa clef de voiture. (Véridique et ça m'est arrivé 4 fois avec les clients.)
Clef d'origine ouverture centralisée parfaitement synchronisée à la voiture mais demarrage impossible because plus de transpondeur.
--- 2 options rentrer le code d'antidémarrage à la main, trouver un transpondeur vierge.
Choix numero 3 Suprimmer l'anti démarrage en mettant un bypass/emu
exemple :
http://french.diagnostics-tool.com/m...ator-1128.html
c'est radical mais ça supprime définitivement les problemes de permutation de calculateurs echange de neimann, clefs ou autre...
Les systémes anti démarrage modernes sont relativement simples. La communication entre le calculateur moteur et le boitier de servitude intélligent se déroule en 3 parties.
1- La clef est lue par le recepteur autour du neimann (petite antenne alimentée un peu comme le NFC/RFID).
2- Le boitier de servitude intélligent compare les différents champs du transpondeur avec les derniers qu'il a généré et les derniers qui étaient stockés dans le calculateur moteur.
3- Si ces codes corréspondent le calculateur moteur decrypte et deverouille le programme permettant de faire fonctionner le vehicule.
Dans le cas ou aucun code n'est reçu ou un code incorrect le systeme antidemarrage bloquera les demandes de decryptage du calculateur moteur. Celui ci restera verouillé et aucune commande de demarrage ne pourra passer.
Voici quelques exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=QssXvcyvYcY