Membre trés attaché
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France Meaux 77
Messages: 629
Thanks: 241
Thanked 431 Times in 213 Posts
Pouvoir de réputation: 18
|
Critique/Présentation de certains équipements
Tel équipement est-il un gadget ou tel autre est-il indispensable ?
C'est ce que nous allons voir (attention, ce n'est que mon opinion).
Carte mains libres,
régulateur de vitesse,
Carminat Navigation Informée,
radar de recul,
rétroviseurs électrochromes,
détecteur de pluie,
retour au haut de la page.
La carte mains libres (màj : 16.9.2005)
En théorie, cette carte permet de se passer d'appuyer sur un bouton pour déverrouiller les ouvrants (portières et coffre).
En pratique : cela marche relativement bien mais il semblerait que les cartes de crédit fassent barrage aux ondes car, dans ma poche, si l'une d'elles se trouve entre la carte mains libres et la voiture, le déverrouillage n'est pas certain. Ca c'était pour les premières cartes, depuis le remplacement de la mienne à l'été 2002, plus aucun souci de ce côté là.}
Contrairement à une idée reçue, laisser la carte dans la voiture ne nous expose pas à se retrouver fermé au dehors. Si les portes se verrouillent au bout d'un moment, bien que le système sache que la carte se trouve à l'intérieur, le fait de mettre la main devant un capteur déverrouille immédiatement les portières.
Sur les versions Initiale, la carte garde certains réglages de confort (propre à chaque carte). Il s'agit des stations de radio, de la consigne de température de la climatisation (côté conducteur), des positions des rétroviseurs extérieurs et du siège conducteur.
Comme d'habitude, avec l'électronique grand public, il suffit de vouloir faire une démonstration pour qu'il y ait un problème. Mise à part cela, je n'ai jamais rencontré de gros problème... sauf le jour où la voiture rechignait à se déverrouiller puis à démarrer et pour finalement ne plus se verrouiller. Carte défectueuse. Carte qui aurait due être changée lors de la précédente mise-à-niveau intervenue quelques semaines auparavant. Le technicien devait déjà être en vancances (début juillet 2002)... C'est dommage, je n'avais pas eu à me plaindre du S.A.V. jusqu'à ce jour.
Mon avis : intéressante surtout pour la partie mémorisation des réglages personnels des conducteurs. Le type de carte mains libres qui équipe les Laguna II Phase 2 permet le démarrage sans carte dans le lecteur. C'est un plus.
Régulateur de vitesse. (màj : 16.9.2005)
Non seulement cet accessoire permet d'économiser les nerfs du conducteur, d'économiser du carburant si la consigne de vitesse est réaliste mais aussi de sauver ses points. J'ai pris l'habitude de régler le régulateur aux alentours de 134 km/h quand la route est dégagée. Dès qu'il y a du trafic, j'utilise le limiteur de vitesse. C'est plus pratique et moins dangereux.
Il arrive de temps en temps que des vitesses soient sautées. Par exemple, on passe de 50 km/h à 54 en une seule impulsion (chez Renault le pas est de 2 km/h). Ca ne le fait pas toujours. Voici l'explication donnée par un membre de Planète Renault (Bouboune).
la vitesse mémorisée dans le calculateur d'injection n'est PAS arrondie, c'est toujours un chiffre avec des virgules, et très important : c'est la vitesse RÉELLE du véhicule ;
la vitesse affichée au tableau est une vitesse MAJORÉE, donc supérieure à la vitesse réelle, puis ARRONDIE à la vitesse paire la plus proche. C'est ça la fameuse transformation ;
la vitesse sur laquelle on fait les +/- 2 km/h est la vitesse réelle connue du calculateur d'injection.
Sachant cela, prenons un exemple :
tu actives le régulateur à la vitesse RÉELLE de 119,7 km/h ;
admettons que la vitesse MAJORÉE soit de 120,5 (je ne connais pas les vraies valeurs, disons qu'elle majore de 0,8 km/h...) ;
l'arrondi à la valeur paire donne 120 -> OK ;
tu fais 6 appuis [+] ;
la vitesse RÉELLE de régul devient 119,7 + 12 = 131,7 ;
admettons que dans ce cas la vitesse MAJORÉE vaut 132,9 (on majore un peu plus, de 1,2 km/h...) ;
l'arrondi à la valeur paire donne 132 -> OK ;
tu fais encore un appui [+] ;
la vitesse RÉELLE de régul passe à 133,7 ;
mais là la vitesse MAJORÉE progresse plus vite pour je ne sais quelle raison (disons +1,4 km/h) et elle vaut 135,1 ;
l'arrondi à la valeur paire donne alors 136 ! ;
Bah alors, il est où mon 134 km/h ? Mangé ! CQFD : mauvaise conception entre les vitesses de régulation et d'affichage, qui ne sont en fait pas les mêmes.
Voilà pour les explications.
Contrairement aux âneries que l'on peut lire ou entendre ici ou là, il es toujours possible de déconnecter le régulateur de vitesse...
Mon avis : indispensable aussi bien le régulateur que le limiteur.
Le système de navigation Carminat (Carminat Navigation Informée). (màj : 16.9.2005)
Un cédérom contient la cartographie d'un pays (ou d'une zone) et les grands axes européens. Ben non, ce n'est pas un DVD, pourtant nous sommes au 21e siecle mais on s'en moque, ce qui compte c'est le résultat, non ?
Malheureusement, pour un français qui voyage à travers l'Europe on se rend compte que hors de France les infos sont rares (seuls les grands axes européens sont disponibles sur le cédérom de la France) et s'il faut acheter un cédérom pour chaque pays visité, la somme totale n'est pas négligeable. Donc, vivement le DVD !
Sur Carminat, il est très simple de programmer sa destination. Mais il vaut mieux le faire à l'arrêt car l'écriture de la destination se fait caractère par caractère avec complément automatique (quand il ne reste plus qu'un nom commençant par le texte saisi, le navigateur ajout la fin). On peut à tout moment choisir la destination dans une liste.
La mémoire des destinations comporte trois zones : privée et professionnelle et la liste des dernières destinations programmées.
Il y a plusieurs modes, l'aide à la navigation, bien entendu, l'affichage de la carte avec position du véhicule et le mode veille. Le choix de l'échelle est possible, l'affichage en fonction du nord ou du véhicule, divers langages, etc.
D'utilisation assez intuitive pour qui manipule des ordinateurs depuis le début de l'ère informatique, il peut s'avérer un peu compliquer pour le non initié. Mais on s'y fait vite.
Je m'en sers régulièrement, mais j'ai tendance à suivre les panneaux indicateurs plutôt que ses indications... Une vieille habitude !
Infos :
- En sélectionnant "Urgence" on obtient la position du véhicule à la minute près.
- Les cartes pour BMW (sur CD et non DVD) sont compatibles.
- Il n'est pas possible de mémoriser les positions des radars fixes.
Mon avis : Très intéressant, je le recommande mais il demande un temps d'adaption et il faut tenir à jour sa base de donnée, ce qui est tout à fait normal. Par rapport à une solution en seconde monte, il est intégré, il utilise les capteurs de la voiture et est plus difficile à voler.
Le radar de recul. (màj : 16.9.2005)
Bonne idée que d'installer des radars sur le pare-choc arrière. C'est un signal sonore qui donne la distance de l'obstacle lors d'une marche arrière. Mais, car il y a un mais, bien que ce système fonctionne parfaitement, j'ai déjà tapé deux fois en reculant !!!
Dans les deux cas, j'ai bien entendu le bip continu (quand on est à environ 15 cm de l'obstacle) mais cela ne m'a pas empêché de poursuivre ma manoeuvre. C'est de ma faute !
Ce qu'il me manque c'est un indicateur de distance (comme chez Mercedes) pour que l'on sache exactement ce qu'il nous reste comme distance.
Mon avis : utile, mais il faudrait le coupler à une caméra (utilisant l'écran du navigateur) et une indication de distance comme sur la Nissan Primera.
Rétroviseurs électrochromes. (màj : 16.9.2005)
Le passage du rétroviseur intérieur et des deux extérieur de la position jour à la position nuit et vice-versa se fait automatiquement grâce à des capteurs.
Aucune pièce ne bouge, le mirroir se teinte en bleu ce qui diminue fortement l'éblouissement, et contrairement au bon vieux système mécanique, le plafond et la vitre arrière ne se reflètent pas et ne viennent donc pas perturber la vision.
Les première Laguna Initiale avaient les trois rétroviseurs équipés de cette fonction. Dommage que Renault ait décidé de faire des économies en le retirant.
Ce n'est pas mon premier véhicule à en être équipé, je m'y suis fait de suite... Aussi parce qu'avec mes précédentes voitures, j'avais l'habitude de passer en position nuit dès que le besoin s'en faisait sentir.
Mon avis : indispensable.
Détecteur de pluie. (màj : 16.9.2005)
L'avantange de ce système est qu'il adapte la cadence de balayage en fonction des conditions.
Sur ma Laguna ce système mérite d'être amélioré (gestion) car de temps en temps il ne se passe pas ce que l'on attendait (pas de balayage alors que le pare brise est couvert de gouttelettes, balayage alors que le pare brise est déjà sec, temps entre deux balayages trop longs, arrêt impossible, etc.).
Sur les nouvelle Laguna, nommées Evolution, il y a un réglage de sensibilité qui n'a pas l'air de bien fonctionner non plus...
Mon avis : indispensable.
__________________
3% d'ADN nous sépare du singe, et 0.5% entre nous, ont est donc a 99%5 tous pareils !
|