Afficher un message
Vieux 13/11/2013, 12h12  
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 264
Thanks: 9
Thanked 72 Times in 38 Posts
Pouvoir de réputation: 15
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut

Ca y est j'ai déposé mes bougies.
Alors pour tous ceux qui ont un moteur 2.2L HDI (DW12) comme moi, voici la procédure:

1-Déposé le collecteur d'admission d'air du turbo
Seulement le collecteur, ne pas déposer la boite à air porte filtre. Le collecteur est tenu par 2 colliers en fer, 1 coté boite à air, l'autre à l'entrée du turbo. Il est aussi maintenu par 2 vis avec une tête hexa. (10). Une située en haut de la culasse, l'autre en dessous de l'entrée d'air du turbo. Pour sortir le collecteur il faudra dévisser les 3 électrovannes du support de ces dernières fixé sur le tablier en dessous du auvent. Attention, ce n’est pas la peine de déposer complètement les électrovannes, juste les pousser pour pouvoir sortir le collecteur. Par contre il faut déposer le support des électrovannes complètement. Débranché l’arrivée d’air de la vanne EGR pour pouvoir sortir le collecteur.

2-Dévisser le collecteur du recyclage des gaz
Déposer les 2 vis Hexa. de 10 de la bride du collecteur en avant du moteur, coté doseur d’air. Déposer les 2 vis Hexa de 10 qui maintiennent la vanne EGR (conseil : un bon coup de dégrippant la veille pour éviter de mater les têtes de vis suite à un grippage). Déposer les 2 vis qui maintiennent l’échangeur du collecteur de recyclage. 1 vis en 13 située sous l’échangeur, l’autre (10) en avant de l’échangeur (bien cachée). Poussé le collecteur et la vanne EGR afin de libérer l’accès aux bougies.

3 – Déposer les bougies
Dévisser les 4 écrous (6) qui maintiennent la tresse d’alimentation (conseil : aidez-vous d’un miroir pour localiser les bougies). Ne surtout pas oublié d’obturer l’entrée de la vanne EGR pour ne pas faire tomber un écrou dedans. Déposer la tresse d’alimentation des bougies. A l’aide d’une clef avec rallonge dévissé les 4 bougies (10).

MECANIQUE DE BASE
Pour le remontage, graissé le filé de la bougie avec de la graisse haute température pour éviter les points durs au remontage. Respecté scrupuleusement le couple de serrage. EFFECTUE UN SERRAGE DE DE LA BOUGIE A LA MAIN DANS UN PREMIER TEMPS, le filé étant très fin, il y a des risques de visser la bougie de travers et de « foiré » le filetage. C’est pour cela qui ne faut pas prendre de clef pour le premier serrage.

Voilà, vous venez d’économiser environ 260€ de montage. Compté environ 3 bonnes heures si c’est la première fois comme moi que vous le faite.
Service facturé 310euros chez PIGEON

Bon courage !
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to ramses74 For This Useful Post:
MecaTech (13/11/2013), prinzo57 (13/11/2013), redpoker (13/11/2013)