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Vieux 05/01/2014, 16h43  
autodiag25
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Exclamation <TUTO> Diagnostic du circuit d'air

Salut mes amis je vois que pour beaucoup de personnes les diagnostics des circuits d'air restent compliqués. Je vais donc vous presenter ma facon de faire.

Tout d'abord, il faut savoir que le debitmetre sur un moteur diesel sert UNIQUEMENT a controler le fonctionnement de la vanne EGR, c'est a dire que lorsque nous faisons de l'egr le moteur aspire un volume d'air constant donc pour 50% d'egr nous aurons ainsi 50% d air frais admis (debitmetre)

Il faut partir d'une formule de base pour le calcul du debit theorique:
cylindrée / nb de cylindres = debit air
Cette formule s'applique uniquement au ralenti avec l'egr debranchée (pneumatiquement ou electriquement). De plus cela reste une formule theorique donc une tolerance est a appliquée soit environ 30mg/cp maxi.

Avec egr branchée c'est plus compliqué et surtout moins fiable mais le calcul reste possible :

debit d'air theorique / rco EGR = debit mesuré


Cas concret :
307 hdi 2L 110cv
debit theorique egr off : 2000/4=500mg/coup

si debit < 500mg/coup :
*defaut etancheité vanne egr
*defaut etancheité ligne d'air
*defaut etancheité des cylindres (compressions)

si debit > 500mg/coup :
*debimetre defectueux
*faisceau moteur a controler
*calculateur moteur defectueux

Petit rappel :
Je vois pas mal de diag avec des pcodes relatifs au debit d'air debouché sur des turbos. Concernant un probleme de turbo le calculateur nous remontera un defaut de pression d'air et non de debit. Par conséquent un defaut de debit d'air ne pourra jamais etre du a un probleme de turbo sauf dans quelques cas particuliers par exemple ( valeurs a titre indicatif) :
Le poumon de commande de ma wastegate presente un defaut d'etancheité, donc une fuite. ceci a pour conséquence de faire chuté ma depression dans mon circuit de vide (au lieu d 'avoir -1b on sera a env -0.6b). Le calcu moteur faisant son egr va piloté son electrovanne egr a 80% mais n'ayant que -0.6b a l'entree de l electrovanne, la vanne egr va donc moins s'ouvrir...alors le calculateur va nous remonté un defaut de debit d'air trop fort (moins de gaz echappement recyclé donc plus d'air frais admis).

Voilà j'espere que j'ai eclaircis un probleme pour vous et que vos diags seront plus precis mais surtout plus simple....La regle d'or est de surtout bien CONTROLER SON CIRCUIT DE VIDE car a l'origine de 80% des pcodes de debit d'air.... Je reste disponible pour vous tous
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