Citation:
Envoyé par momoh-93
Yep,
Merci a toi pour cette explication .
Donc quel est l'incidence (ou non ) d'une EGR annulé sur le débit d'air ?
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avec EGR OFF tu n'as plus de gaz recyclés donc moins d'encrassement admission et moins de risque de grippage géométrie variable turbo!et que des gaz frais! par contre plus de production de NOX
l'egr est arrivé pour ça justement réduire l'emission de NOX
maintenant le problème est que:
le calculateur sait que pour une demande conducteur, ralenti , accélération , charge ,décelération..la carto prevoit un % de gaz frais et un% de gaz recyclés
et là il n'y aura que des gaz frais
ex: 100% au lieu de 70% et 30%
les vannes EGR sont equipées de capteur de position, le calculateur en tient compte
AVANT: avec les egr pneumatiques , pas de capteur donc OFF simple( bille ou autre), avec les electriques(genre F9Q)on pouvait couper le fil 5 (masse commandée ) ( ou le fil 1)
la vanne restait collée à son siège et comme le calculateur ne faisait pas la recopie entre position demandée et position réelle, ça n'avait aucune incidence (pas de voyant)
MAINTENANT: comme dit autodiag25 le débitmètre est la pour surveiller le bon fonctionnement de l'egr
donc dans le cas DE 100% au lieu de 70% et 30% de gaz recyclés le voyant OBD va s'allumer et peut etre même mode dégradé
la seule solution est de faire EGR off sur la carto!
avec l'EGR basse pression il n'y a plus ( ou moins)de souci d'encrassement du circuit d'admission et donc moins besoin de faire un off
bonne journée