Afficher un message
Vieux 12/01/2010, 07h57  
eobd-scan92
Membre habitué T-E
 
Avatar de eobd-scan92
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france, Bourg la Reine
Messages: 102
Thanks: 38
Thanked 203 Times in 47 Posts
Pouvoir de réputation: 18
eobd-scan92 will become famous soon enougheobd-scan92 will become famous soon enough
Par défaut suppression du fap

Bonjour
Je dirais plutôt que c'est la tension de sortie de l'alternateur qui permet de connaitre la vitesse de rotation du moteur. Avant redressement l'alternateur délivre une tension triphasée dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation. Après redressement par les six diodes on observe une tension continue avec des ondulations résiduelles proportionnelles à la vitesse de rotation. Je pense qu'il est facile de récupérer ces ondulations à travers un condensateur, les amplifier et en mesurer la fréquence.
Pur ce qui concerne le courant d'excitation de l'alternateur je dirais plutôt que c'est une indication de la charge de l'alternateur c'est à dire du courant qu'il délivre.
Je comprends mal comment ces deux informations permettent d'en déduire la charge moteur, je verrai plutôt une information donnée par le débitmétre.
A moins que ce soit quelque chose de très subtil.

Dernière modification par eobd-scan92 ; 12/01/2010 à 08h34.
eobd-scan92 est déconnecté   Réponse avec citation