Que ce soit soit une pompe à essence, une pompe à gazole, une pompe à eau, ....
En bref, lorsqu'on parle de contrôle de pompe, il faut savoir qu'une pompe ne fournit pas une pression mais un débit.
La pression peut être présente avec un débit très faible, du moment que l'étanchéité est présente. Il faut certes avoir un débit minimum pour qu'il y ai de la pression (il ne peut pas y avoir de pression sans débit), mais contrôler une pompe uniquement en contrôlant la pression sans ce soucier du débit est une absurdité.
Pour les Diésélistes, un bel exemple = Le rail bouché.
Vous prenez une pompe HP (Delphi, Bosch ou Denso), sur laquelle un élément de pompage est grippé mais dont les clapets (aspiration et refoulement) de cet élément sont étanches, votre pression sera correcte (au ralenti), et même sous action démarreur votre pression dépassera les 80 % de la pression maximale de service (soit plus de 1050 bars pour la majorité des systèmes actuels). Seul la notion de temps permettra d'en savoir plus. la notion de temps n'intervient pas dans la pression, alors que bizarrement, on la retrouve dans toutes formules liées au débit.
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