Ce que J'ai remarqué dans le monde de l'auto, c'est que tout est traîté comme une boîté noire vénérée et mal-comprise:
Il ne faut pas oublier que l'environnement naturel d'un ECU est une voiture. Il ne faut pas oublier que l'alimentation naturelle d'un ECU est une batterie d'automobile et non une alimentation stabilisée de laboratoire.
Depuis quand un altérnateur et batterie sont plus stabilisés qu'une alimentation PC destinée à alimenter une carte mère avec RAM, processeur, carte graphique qui ont besoin d'une haute précision.
Certes, une alimentation de labo peut être plus "controllable" . Non ? Ok, l'altérnateur. Depuis quand une batterie d'auto ou un altérnateur est une quant au courant/tension qu'on souhaite avoir à la sortie, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'elle est moins stable qu'une batterie auto.
Les alimentations PC sont des no-name pour la plupart, certes. Il suffit d'ouvrir pour voir comment on aurait pu mieux faire (utilisation de MOVs, fusibles HRC, séparation des hautes tension des basses tensions au niveau du PCB, un meilleur design) .. Mais au final, c'est beaucoup plus stable qu'une batterie dont l'ECU ne se plaint pas.
Les ECU sont destinés à fonctionner dans un environnement agressif, ce ne sont pas des bébés. Ce ne sont pas des dispositifs destinés à fonctionner dans un labo. Celà est l'esprit gardé dans leur design au niveau matériel extérieur (housing, etc), au niveau intérieur (PCB), au niveau composants (pas les mêmes composants utilisés dans les équipements de bureau) mais aussi au niveau du firmware (bas niveau, C ou Assembleur de tout temps). Ce ne sont pas les mêmes pratiques de code qu'on utilise pour une application de bureau. C'est du safety-critical dont on parle, là. Il ne va pas râler ou planter, ne doit pas râler ou planter à tout bout de champ.
Quand on ne respecte pas ça, il y a catastrophe. Le dernier cas étant la Toyota Camry et le jugement du 24 Octobre 2013 à Oklahoma contre Toyota pour mauvaises pratiques où les ingénieurs ont été fainéants. Le résultat, une accélération involontaire de la voiture (bug dans l'ECU) qui a causé des accidents.
Tout ça pour revenir à toute l'approche qu'ont certaines personnes: Acheter plus cher parce que ça doit être mieux. Récemment, un ami voulait acheter un multimètre à 15,000 DA d'une certaine marque à qualité moyenne (non, ce n'est pas du Fluke). Il n'en avait pas besoin. Je lui ai dit d'acheter le modèle à 9,000 DA qui est mieux.
Oui, il est mieux. J'ai ouvert les deux. J'ai vu la qualité du plus cher et c'était de la daube innommable. La raison du prix était qu'il était plus "solide", physiquement parlant, et rien d'autre. Mais on ne vous dit pas ça, on dit juste qu'il est "meilleur".
Tout ça pour dire ... Il y a beaucoup de personnes qui ne comprennent pas le pourquoi du comment du choix du matériel. Certes, une alimentation stabilisée est nécessaire (pour autres choses), mais tant qu'une personne ne sait pas quand c'est nécessaire, elle ne connaît pas encore son métier et doit apprendre avant de croîre qu'il faut ça ou ça. J'en vois encore qui cherchent un Thinkpad pour commencer une activité "Scanner".
On appelle ça le "Cargo Cult". Une personne qui ne sait pas ce qu'elle fait et qui fait comme les autres font pour être dans le vert.
|