il faut savoir que les fournisseurs (Bosch, Siemens, Delphi...) intègrent dans les calculateurs, des carto basique avec plein de fonctions
C'est ensuite au constructeur de les peaufiner (on appelle ça la calibration) et toutes les fonctions et maps ne sont pas forcément utilisées en fonction du moteur sur lequel il sera monté
Je vois très souvent des repro effectuées par des pro où, par exemple, les maps turbos sont modées alors que c'est un turbo non piloté donc sans gestion électronique.
Par exemple, tu prends une carto de 2.0 HDI 90cv EDC15C2 et tu verras qu'il y a des maps turbo
Ces maps ne sont pas utlisées car le turbo n'est pas piloté par une électrovanne et il n'y a pas de capteur pression turbo
Tu prends le même calculateur mais sur un 2.0 HDI 110cv EDC15C2, les mêmes maps turbo sont présentes mais cette fois ci, elle sont utilisées car le turbo est régulé par une électrovanne et il y a un capteur pression turbo.
Conclusion: Pour faire un mod "propre", il faut déjà commencer par connaitre un minimum l’équipement du moteur 'turbo, common rail, couple/puissance ori...)
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