Bonsoir,
Les pressions de fin de compression en plus de l'étanchéité moteur et du rapport volumétrique et de la pression d'admission, de la T°, etc ..., dépendent aussi de la vitesse de rotation du moteur.
Pour un moteur donné, si vous prenez les pressions de compression à 100 tr/mn et ensuite à 300 tr/mn le résultat ne sera pas le même. Evidemment à 300 tr/mn les pressions seront plus élevées. Il faut une T° minimale de l'air comprimé de 400°c pour permettre l'auto-inflammation du gazole, qui est essentiellement obtenue grâce à la compression de l'air.
Il est sûr que le fait de débrancher la sonde de T° eau moteur, fait que le calculateur de gestion moteur va opter pour des stratégies en mode dégradé, qui feront qu'en effet, le préchauffage sera plus long (T° air plus élevé dans la chambre de combustion), surcalage de l'AI (compense le délai inflammation plus élevé à froid et à faible turbulence), et surcharge (excès de gazole jusqu'à environ 250 tr/mn pompe soit 500 tr/mn moteur qui améliore l'étanchéité piston/cylindre jeu plus élevé quand les matériaux sont froids et compense les fuites de l'élément de pompage qui sont plus élevées à une vitesse de déplacement faible du piston de pompe).
Tout cela ne peut qu'améliorer le démarrage.
Ceci-dit, pour moi (et cela n’engage que moi), aussi bien Zbobi que Khalil Dj n’ont pas faux.
@+.
|