Il faut plonger les injecteurs dans un bain ultrasons afin de nettoyer l'intérieur des injecteurs. Ce bain est dans mon cas de l'essence, d'autres utiliseront un mélange eau + javel, à vous de voir.
Un professionnel fera en sorte qu'ils se ferment et s'ouvrent en faisant circuler de l'essence (ou autre ?) dedans, tout en vérifiant le débit, le nettoyage étant fini quand le débit est bon, ou tout au moins identique pour tous les injecteurs.
Je me suis contenté de faire en sorte qu'ils s'ouvrent et se ferment, pas de circulation forcée (apparemment, une petite circulation "naturelle" se fait dans le bain... les petites bulles dues aux ultrasons me font penser à cela....)
Certains forceront la circulation grâce à une pompe de lave glace...
J'avais pensé à une circulation par "gravité": tuyau relié d'un réservoir placé en hauteur à l'injecteur. Mais mon tuyau avait un diamètre trop petit (prévoir un diamètre intérieur d'environ 1 cm...)
La manipulation n'est pas applicable aux injecteurs de diesel "modernes" (injection directe), leur tarage étant beaucoup plus fin... je ne sais pas ce qu'il en est pour les diesels "classiques"
En résumé:
il nous faut obtenir une tension alternative de 9V (donc environ 13 V en crête, ce qui permet de faire fonctionner l'injecteur) avec une fréquence correspondant à un régime pour lequel l'injecteur est prévu...
Le 9V alternatif sera obtenu grâce à un transformateur (attention la quasi totalité des alimentations 9V produisent du CONTINU !...)
La source d'électricité sera le réseau EDF: 220V, 50Hz
-- 50Hz représente un fonctionnement de l'injecteur à 100 Hz, car il fonctionne indépendamment du sens de la tension..( 50Hz est la fréquence d'un "sinus" complet, crête positive + négative...)
-- 100Hz = 100 "fois"/sec = 6000 "fois" /min
-- l'injecteur d'un moteur 4 temps fonctionne 1 fois tous les deux tours, donc les 50 Hz du réseau font fonctionner l'injecteur à 12000 tr/min
Afin de se limiter à un régime acceptable (6000 t/mn), l'utilisation d'une diode permet d'éliminer une alternance sur deux.
Il ne faut pas oublier de dimensionner tout ça pour la puissance à transmettre... la RTA donne 14.5 à 17.5 Ohms par injecteurs... les traditionnels P=UI et U=RI nous donnent une puissance d'environ 13W et une intensité de 1A...
Le matériel
Le bain à ultrason :
http://www.conrad.fr/...
Le transfo :
http://www.conrad.fr/... (j'ai pris celui qui sort deux fois 9V (deux injecteurs branchés en même temps !!!)
Des cosses plates 4.8mm et 6.3mm pour se brancher sur le transfo
pour se connecter sur les injecteurs, des cosses plates 2.8mm m'auraient bien aidé, le mieux aurait même été qu'elles soient isolées...je me suis débrouillé sans (1 cosse de cette taille et des 4,8MMM tordues, isolées ...)
Les 2 cosses d'un injecteur ne doivent pas se toucher (court-jus)
Les diodes sont des diodes "standards" de ce type d'après ce que j'ai compris, toutes celles de la série 400X sont adaptées (les miennes sont des 4002 fournies par un pote...)
Il faut bien sûr du fil électrique, de quoi se brancher sur le réseau (une vieille multiprise au bout d'un fil pour moi, je n'ai gardé que la prise et du fil...), des dominos, le tournevis qui va avec.
On obtient ce montage
J'ai préféré mettre deux diodes en parallèle par injecteur histoire d'assurer (bien les mettre dans le même sens grâce à la bague argentée sur leur corps)
Le schéma électrique idéal avec fusibles de protection
Deux diodes par circuit pour assurer (mais ce n'est pas utile)
Le transfo
Les injecteurs alimentés, dans le bain ultrason
Par la suite, j'ai mixé nettoyage "passif" et "actif"
Le nettoyage
Il ne reste qu'à tout faire fonctionner
Pour le nombre de cycle de nettoyage (3min avec ma machine à ultrasons), "actifs" et "passifs", à vous de voir.
J'ai du faire 3 de chaque pour chaque injecteur.
Pensez à changer l'essence de temps en temps, elle se salit vite sur les premiers nettoyages, ce serait bête de faire rentrer de la saleté à l'intérieur des injecteurs... (je conseillerait même de mieux nettoyer que moi l'extérieur des injecteurs avant de les mettre dans le bain)
Jusqu'à ce que les injecteurs aient retrouvé leur environnement de fonctionnement, pensez à leur éviter l'oxydation. J'ai opté pour une trempette dans un bocal plein d'essence. il est préconisait de mettre une goutte d'huile fluide à l'intérieur... à vous de voir
Le remontage
C'est comme le démontage, mais dans l'autre sens
La bombe d'huile silicone aide au remontage des injecteurs et de leurs joints (en plus il paraît que c'est bon pour eux )
un peu de "bombe contact" dans les différents connecteurs ne peut pas faire de mal non plus
Evidemment, toutes les pièces remontées auront été nettoyées, comme ça, si par malheur des fuites apparaissaient, elles se verraient tout de suite... et puis c'est beaucoup plus mieux un moteur tout propre.
Conclusion
Le ressenti au volant est indéniable, le ralenti tourne plus rond, les montées en régime ont l'air plus facile, à voir avec le temps pour la conso...
Pour rappel, Haynes préconise de faire cette manip lors de l'entretien des 40 000 km
Tout cela pour un investissement pas si lourd... et qui peut resservir