Cliquetis
Bonjour,
Le cliquetis c'est un genre de crépitement ressentit à chaud. Il est ressentit en accélération moyenne et jamais en décélération.
La rencontre de deux fronts de flamme générés par l'étincelle de la bougie d'une part et d'un point chaud dans la chambre de combustion d'autre part.
Le cliquetis destructeur se fait à pleine charge. Celui que l'on entend n'est en principe pas destructeur mais il donne un signal d'alerte.
Solutions
réduire l'avance à l'allumage quand c'est possible (décaler le capteur PMH)
favoriser une admission d'air le plus frais possible.
Diminuer la température du circuit de refroidissement (carlostat, thermostat etc)
Éléments favorisant le cliquetis:
Bougies non adaptées
Diminution de la chambre de combustion (rectif de culasse, joint de culasse moins épais)
Essence de mauvaise qualité
Moteur consommant de l'huile ce qui provoque de la calamine dans la chambre de combustion
Et j'en oubli.
Méthode que je n'ai jamais essayé ==> moteur au ralentit, pulvériser de l'eau à l'admission pour faire décoller cette calamine (méthode risquée pour le moteur)
Slts
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