Re,
Un défaut de turbulence va engendrer un défaut de combustion.
Il peut être généré par un manque d'arrivée d'air (ex: conduit obstrué par la calamine de l'EGR, volet étouffoir partiellement fermé,...), une vitesse d'air pas assez rapide ou trop rapide, décalage des moments d'ouvertures des soupapes au vilebrequin, cavité trochoïde piston abîmée, élément perturbateur de la veine d’écoulement du fluide , etc …
Les jets de l’injecteur doivent eux aussi, être orientés dans une direction favorable pour la combustion. La turbulence de l’air dans le cylindre vient affronter ces jets pour d’une part créer la vaporisation et l’oxydation du gazole (délai d’allumage) et ceci doit se faire au moment X (Avance Injection) et dans un emplacement géographique stratégique de la chambre de combustion. Ex : 2 joints d’étanchéité d’injecteur, relèvent les jets de celui-ci, et la combustion démarrera dans un lieu non adapté (trop haut) à la forme de la chambre sur la culasse et engendrera un défaut de combustion.
La turbulence de l’air et l’orientation des jets de gazole dans une chambre de combustion sont liés.
Je ne sais pas, si j’ai répondu à tes questions, mais j’espère y avoir en partie répondu.
|