bonjour,
En mécanique, il n'y a rien de pire que de tomber sur un chantier ou le "mécano" précédent à juste bricolé ...par peur du desserrage de la vis de poulie certains tartinent la vis de loctite permanent (le 270)! et bourinent à la clé à choc.
1 fois fois pour desserrer j'ai dû utiliser une rallonge de 2 mètres sur une clio et j'étais bien content d'avoir rien pêté ..(pourtant matériel pneumatique pro...)
Si on veut s'en tenir aux règles de l'art pour avoir tous ses points au CAP et être sûr à 100 % de pas voir un client revenir sur un plateau (çà arrive...), il faudrait respecter les précos constructeur, soit :
- mettre rondelle et vis neuve (pré-enduction),
- Respecter et appliquer le couple constructeur ! depuis 10/15 ans, couple de pré-serrage puis une tension à l'angle,
- Clé dynamométrique avec tolérances compatibles à celle constructeur
- Immobiliser le vilbrequin par le volant moteur ...(pas avec une pige de calage !)
Je me souviens d'un apprenti qui m'avait plié la pige vilbrequin dans une renault (une matinée pour la ressortir ...)
Après c'est pas toujours possible de tout respecter, il faut l'outil d'immobilisation de la marque, çà prend plus de temps à faire que mettre un coup de pétard...
|