Citation:
Envoyé par lamrito
salut
j'aimerais bien savoir pourquoi laguna 1.9 dci 120 casse le turbo.
dans 06 mois il a changer 03 turbo chaque fois l'axe du turbo se casse en deux
ou le problème dans le cartographie
et merci
|
Salut,
La casse d'un turbo est rare, même s'il est vrai que ceux à géométrie variable des F9Q ne sont pas les plus fiables.
De là à passer 3 turbos en 6 mois, il faut se poser des questions avant d’en remonter un autre. Car il est sûr que ce n’est pas le turbo en cause, mais la conséquence d’autre chose.
Avant de le remplacer, je contrôlerai certaines choses comme (la liste n’est pas exhaustive) :
*L’étanchéité aval compresseur est elle correcte ?
Le turbo doit tourner plus vite pour compenser les fuites.
….
*Le débit d’huile du circuit du turbo se fait’ il correctement ?
Un turbo est essentiellement refroidit par l’huile, il y passe 10 à 15 l/mn d’huile, un tel débit n’est pas là par hasard. Comme à dit Grinovsky, arrêter un moteur avec un turbo chaud n’est pas conseiller, car en effet, qui dit moteur arrêté dit pompe à huile ne débitant pas et forcément le refroidissement du turbo ne se fait pas sauf sur les véhicules équipés d’une pompe à eau électrique prévu à cet effet. La cokéfaction de l’huile sur les orifices de graissage des paliers du turbo malheureusement arrive encore.
La durit de retour de graissage du turbo n’est’ elle pas partiellement obstruée.
Le niveau d’huile ne serait pas trop haut qui gênerait le circuit de retour.
La crépine entrée turbo a elle été enlevée.
Est-ce le bon filtre à huile.
Le débit de la pompe à huile est ‘il correct.
…
*La qualité de l’huile moteur correspond elle au minimum requis ?
….
*Un turbo fonctionne avec l’énergie des gaz d’échappement qui est issue de la combustion.
La cartographie de l’UCE injection est ‘elle d’origine.
N’y a-t-il pas un défaut d’injection.
…
Etc …