Oui il y a moyen de faire des cartos "adaptatives" via un capteur de taux d’Éthanol.
Zeitronix par exemple en a un, précédemment ils utilisaient un modèle de chez general motors.
Le fuel sensor de chez Zeitronix
http://www.zeitronix.com/Products/ECA/ECA.shtml
Le GM:
http://paceperformance.com/i-1080149...ensor-e85.html
Le souci reste de coder les entrées dans ton ECU. Si tu as vraiment la main tu vas pouvoir, sinon il te faudra carrément mettre une gestion programmable ou un piggy back.
ST ou RS ta focus ? Je sais que sur les ST c'était galère au début, il y avait des boitier COBB etc...mais le code était bien inconnu. Je ne sais pas où c'en est maintenant.
Aussi tu peux simplifier le système en ne faisant que deux modes. Un mode 98 et un mode 85. C'est ce que j'ai sur ma STI car au début rien n’existait. Grace à un pote (Leyster) qui a fait le reverse du proc de mon auto, et un "peu" de recherche on a utilisé utilisé l'entrée "boite auto" de l'ECU. Une fois cette entrée mise à la masse cela active d'origine des map spécifiques aux boites autos.
En faisant de la place et en recodant j'ai pu avoir en double toutes les maps qui m'intéressaient.