Je reviens avec un peu d'informations:
Sur mon véhicule l'EGR est pneumatique, donc aucun contrôle par la carto. Il suffit de débrancher la dépression et hop on gagne un peu. Je risque un voyant moteur ou code erreur. Je reviendrais là-dessus avec un test prochain =)
Pour mon calculo, effectivement un modèle siemens c'est le bordel.
Je vais m'équiper d'un BDM100 pour "dumper" la carto d'origine. C'est effectivement le plus simple et le plus fiable. 55€ Le BDM100 avec plusieurs têtes dont la siemens qui m’intéresse. On rajoute à ca un chassis, 40€ en chine avec d'autres têtes. Donc 100€ pour dumper/reprogrammer un peu près tous les véhicules.
Double bordel, les axes sont mal reconnus sous winOLS et cela nécessite de connaitre les adresses mémoires de chaque axes. J'en suis au balbutiement mais je reviendrais là-dessus quand j'aurais extrait l'original.
Une solution existe visiblement avec PPD Map, on converti les fichiers BDM qui sont joints en A2L ou XDF et voila on a les map siemens. A voir.