Salut à tous,
voici une petite étude que j'ai réalisé à titre perso et qui peut peut être vous servir.
L'idée est de stocker deux cartographies dans le même calculateur et de pouvoir basculer de l'un à l'autre.
Exemple:
- cartographie essence + cartographie E85
- cartographie origine + cartographie "vitaminée"
- comparer rapidement deux cartographies tunées
Je l'ai fais à titre perso pour comparer rapidement le comportement d'une auto en carto origine (que je ne touche pas) + carto tunée (qui est amenée à évoluer).
Ce sujet ne traite pas de la reprogrammation, c'est un métier à part entière.
Donc voilà, on veut deux cartos dans un seul calculo, voici comment basculer de l'une à l'autre à moindre frais.
Le calculo est un Magnetti Marelli de coupé 406 en EW10J4 (oui je sais il n'y a pas grand chose à gagner en reprog sur ce moteur essence atmo. mais ce n'est pas le sujet !)
J'ai commencé par souder un support en PSOP44, cela permet de reprogrammer la flash EEPROM qui est une 29F200 très rapidement sans avoir à dessouder à chaque fois (le MM48.P11 fait partie des ECU qui ne sont pas connus par le KWP et les autres outils low cost).
Sur ce calculo, une carto fait 256ko et est stockée sur une 29F200.
Pour stocker deux cartos il faut donc une 29F400 qui permet de stocker 512ko !
Avec le logiciel SW2A de Alientech on va concaténer les deux cartos de 256ko en 1 seul fichier de 512ko, que l'on va injecter dans une 29F400.
Comment passer d'une carto à l'autre ? et bien nous allons agir sur le bit de poids fort des entrées d'adresse.
Un peu de théorie...
Sur une 29F400 il y a 18 bits d'adressage (A0 à A17) et 17 sur la 29F200 (A0 à A16).
Il faut considérer que 010000000000000000(65536) est la moitié de 100000000000000000(131072)
Ce qui veut dire qu'en ajoutant un bit d'adresse on double le nombre d'adresses, ce qui veut dire que les deux cartographies tiendront dans la 29F400 et que le bit d'adresse permettra de sélectionner quelle cartographie on va utiliser.
Comme vous l'aurez remarqué, la patte 3 sur le calculateur est dans le vide (NC sur le brochage de la 29F200), cela tombe très bien car cette patte correspond au bit de poids fort (A17) de la 29F400.
On va donc forcer cette patte à zéro (masse) ou au +5 volts (VCC) pour forcer le bit à 0 ou 1 sur la 29F400 à l'aide d'un cavalier.
Et voilà !
Un peu de silicone et de scotch pour isoler tout ça et vous êtes au top !
J’espère que ce petit tuto vous a plus, je reste à dispo pour toute question.
Complément d'info: pour ceux qui veulent tenter l’expérience mais qui on une 29F400 dans leur calculo alors il faudra acheter une 29F800 et agir sur la PIN numéro 2: adresse A18 !
Bye, Antoine.