Citation:
Envoyé par benorama
Dans la majorité des cas, les fuites sont du au connecteur schrader qui est le connecteur où tu branches la pompe à vide et tu injectes le gaz. Moins on touche à ce connecteur, moins on a de fuite. J'ai un ESPACE IV de 2003 et la clim, c'est le seul équipement où je n'ai pas eu de panne (donc pas de fuite de gaz). Comme je dis à ma soeur, qui recharge sa clim tous les ans : est-ce que tu recharge ton frigo ? NON. Donc recharge ta clim que quand elle ne fonctionnera plus.
|
Le circuit d’un frigo et d’une voiture n’ont pas les mêmes tuyaux, flexibles et nombres de raccords. Ils ne sont pas n’ont plus soumis aux mêmes contraintes mécaniques et thermiques, etc …, et n’ont pas non plus les mêmes stratégies (certains frigos n’ont pas d’ECUs).
Il faut comparer ce qui est comparable !!!
Je ne connais pas de circuits frigorigènes autos fonctionnant en R134A qui ne fuit pas.
Si l’on prend le cas d’un circuit frigorigène d’un espace IV (avec donc un compresseur à cylindrée variable pilotée par l’ECU de climatisation), le manque de fluide peut coûter très cher. Car la stratégie de contrôle de manque de fluide par l’ECU, se réalise que dans certaines conditions, qui malheureusement ne sont pas toujours atteintes suivant l’utilisation du véhicule qu’en fait le propriétaire.
Un manque de fluide engendre une perte d’efficacité de la production de « froid » qui fera qu’avec un compresseur à cylindrée variable pilotée, cela ira à la destruction de celui-ci (eh oui !!!).
Donc avant d’attendre la casse par manque de fluide, vaut mieux faire une recharge à moins de 100 € que le remplacement du compresseur + forcément fluide et huile, sans compter de la somme qui sera beaucoup plus élevée que 100 €.