Je ne suis pas d'accord la fréquence du cliquetis se situe entre 5 et 15kHz et je crois que nous percevons jusqu'à 20kHz donc largement audible. Pour avoir passé pas mal d'heures au banc je peux en attester, un simple cuivre fixé au bloc moteur avec au bout un pavillon exponentiel en cuivre est déjà un très bon moyen d'écoute.
Merci de ta rectification concernant les fréquences.
Oui en effet la bande passante de l'oreille humaine "normale" se situe bien entre 20 Hz et 20 000 Hz.
Pour avoir passé pas mal d'heure sur banc (moi aussi), je n'ai jamais entendu un moteur en charge cliqueter, seul le détecteur nous le signalait. Pourtant en effet, il est dit que le cliquetis se situe entre 5 et 15 000 Hz (bien qu'en charge, du 5Hz me paraît très très faible).
Cela m'est arrivé même sur piste de casser un moteur (cause cliquetis) et la seule chose que j'ai entendu est quand il a cassé (et je ne suis pas le seul).
Maintenant que tu ne sois pas d'accord avec la fenêtre auditive, c'est normal, la plage de fréquences que tu as citée est correcte. et suffisamment de documentations le prouvent. Ceci-dit, pourquoi prendre un pavillon exponentiel fixé au bloc moteur (si c'était si audible que cela ?).
Mais que tu ne sois pas d'accord à ce que cela n'engendre pas des dégâts (sans parler de casses moteur), il suffit d'avoir démonté des moteurs qui ont fait que cliqueter légèrement en charge, pour savoir qu'il était temps que ça s'arrête.
Quant au taux de compression théorique de 14:1 (qui pour moi, ne veut pas dire grand chose), je n'en vois pas l'intérêt d'en causer, sans parler de diagramme de distribution, taux de remplissage, et tout le reste ....
|