Alors petit retour de mon expérience soudage/dessoudage cms.
Finalement j'ai utilisé le materiel suivant :
-flux de soudure topnik rf 800
-fer à souder / pistolet à air chaud dremel (ce modele la
http://www.amazon.fr/dp/B000QGC6XW/r...W&linkCode=df0)
honnêtement pour le prix je pense que c'est compliqué de trouver plus complet.
-schotch de protection thermique pour protéger les composants alentours
- petite pinces pour manipuler l'eeprom
-creme à souder cms en seringue
- Tout d'abord bien protéger ls composants alentours comme dans la photo en P-J
dessouder :
J'ai bien appliqué du flux de soudure sur les pattes de l'eeprom avant de chauffer, puis tourner autour du composant histoire de bien chauffer uniformément toutes les pattes avec la buse à air chaud, et hop en 10 secondes c'est réglé le composant se retire très simplement.
une fois le composant retiré, on nettoie bien les pistes du circuit imprimé avec de la tresse à dessouder en l'appliquant contre les résidus de soudure et en la chauffant avec la panne du fer
souder :
Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus compliqué et finalement avec le matériel que j'avais ca c'est vraiment bien passé.
Il faut appliquer assez grossièrement de la crème à souder sur tout les contact du circuit imprimé ( j'ai appliqué un fil de 1 mm d'épaisseur sur toute la longueur des pattes, pas besoin de s'embêter à faire un point sur chaque contact), puis on oublie pas de mettre du flux de soudure.
On immobilise le composant en position avec le scotch de protection thermique, et on chauffe uniformément les pates avec la buse à air chaud, et la le crème à souder se rétracte et reste uniquement en place sur les pates de l'eeprom et les contact de la carte, c'est presque magique ^^.
Pour finir on vérifie idéalement à la loupe que tout les contacts sont bien réalisés et voila c'est terminé !
Pour le coup c'était ma 1ere opération du genre, je serré clairement les miches pendant la manip, mais en étant un peu patient et avec le matos adapté ( j'en ai eu pour 90 euros de matos de soudure) on peut s'en sortir assez aisément